Vimeo a profité du Festival international du film de Toronto (TIFF) pour présenter Vimeo On Demand.
C’est une nouvelle plate-forme permettant aux réalisateurs de diffuser et de monétiser directement courts et long métrages.
Le service se distingue en offrant une prime de 10 000 dollars et jusqu’à 90% des revenus aux ayants droit.
Quelle est l’ambition de ce nouveau service ? Peut-il bousculer la chronologie des médias et la fameuse « exception culturelle » du cinéma français ?
Les réponses de Kerry Trainer, CEO de Vimeo.
ITespresso.fr : Peut-on parler de « kickstarter du cinéma » pour votre nouveau service ?
Kerry Trainer : Oui, c’est tout à fait ça, même si nous nous concentrons pour le moment sur le programme TIFF et en fonction des résultats, nous envisagerons d’étendre cette offre.
ITespresso.fr : Au-delà de la prime de 10 000 dollars, cherchez-vous à augmenter la rémunération des auteurs de vidéos parfois lésés par les majors du cinéma ?
Kerry Trainer : Dans un sens oui. L’important pour Vimeo a toujours été de soutenir les nouveaux talents de la vidéo. Et ce, partout dans le monde.
Le fait de les aider à avoir un plus large public et, ensuite, de les aider à voir leurs œuvres rémunérées es t très important pour nous.
Vimeo a été fondé par des réalisateurs et soutient depuis toujours la créativité, en développant toujours plus de fonctionnalités sur son site et les applications.
ITespresso.fr : La France est très attachée à une certaine « chronologie des médias » (diffusion en salles de cinéma, puis distribution en DVD, en VoD, TV…) et à son système de financement du cinéma. Ne craignez-vous pas de susciter une levée de bouclier dans l’Hexagone avec votre projet ?
Kerry Trainer : Nous ne le souhaitons pas. Nous ne voyons pas Vimeo On Demand comme un concurrent direct à ce système, mais comme une alternative et un complément à la distribution traditionnelle.
Nous pensons avoir créé d’autres options pour permettre aux réalisateurs d’atteindre les spectateurs du monde entier.
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