Kerry Trainor aura passé un peu plus de quatre ans à la tête de Vimeo.
Dans une note adressée à ses équipes ce 7 juin 2016 et relayée par plusieurs médias américains, cet ancien de Yahoo et d’AOL annonce qu’il lâche les rênes de la plate-forme de streaming vidéo propriété du groupe IAC (InterActiveCorp).
Pour les raisons de son départ, on repassera… non sans noter que d’autres hauts responsables ont quitté le navire ces derniers mois, à l’image du directeur technique Andrew Pile, présent quasiment depuis le début de l’aventure.
Joey Levin, CEO du groupe IAC, assure l’intérim de Kerry Trainor, qui évoque pour sa part une « prise de recul », tout en assurant qu’il « reste au conseil d’administration de plusieurs sociétés » (dont Fender, le spécialiste des instruments de musique) « en attendant d’officialiser de nouveaux projets ».
Celui qui fut directeur de la branche divertissement du Huffington Post Media Group – où il a supervisé AOL Music et AOL TV* – aura accompagné l’évolution du modèle économique de Vimeo autour d’une offre premium facturée 7,95 euros par mois ou 49,95 euros par an et qui, entre autres, supprime la publicité en ajoutant de l’espace de stockage et des options de personnalisation.
Il aura également chapeauté, en 2013, le lancement de Vimeo on Demand, qualifiée de « Kickstarter du cinéma » au vu des possibilités qu’elle offre aux créateurs pour monétiser leurs courts et longs métrages en choisissant les prix, le format de visionnage ou encore la disponibilité géographique.
Sous la direction de Kerry Trainor, l’audience du service n’a pas – et de loin – atteint celle de YouTube, mais elle a presque quadruplé, à 280 millions de visiteurs uniques par mois, dont 240 millions qui regardent au moins une vidéo. Dans le même temps, la base payante a dépassé les 700 000 utilisateurs, sur un total de 45 millions de comptes (sources : site institutionnel d’IAC et communication financière à l’adresse des autorités américaines).
* Kerry Trainor avait pris les fonctions de CEO de Vimeo en mars 2012, succédant à Dae Mellencamp, restée présidente de la plate-forme de streaming jusqu’au printemps 2015. Il avait fondé, en 2008, FlipGloss Media, plate-forme de distribution de photos acquise l’année suivante par Forbes Media.
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