Après les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne (depuis octobre), Amazon lance Kindle Unlimited en France.
L’offre consiste en un service par abonnement donnant accès en illimité à une bibliothèque composée de plus de 20 000 titres en français et 700 000 dans d’autres langues.
Amazon met en avant la facilité d’accès à ces ouvrages puisque l’abonnement permet de les lire sur toutes les liseuses Kindle et les tablettes Fire d’Amazon mais aussi via les applications gratuites Kindle sur iOS (iPhone, iPad et iPoad Touch), Android, Windows Phone, Mac ainsi que Windows 8.
L’abonnement à 9,99 euros par mois est résiliable à tout moment. Mais l’accès aux livres est alors perdu, de la même manière que sur les offres de musique en streaming (Deezer, Spotify…) ou la vidéo par SVoD (comme le modèle de Netflix). Dans l’optique de promouvoir la nouvelle offre, Amazon France propose jusqu’au 11 janvier le premier mois à 0,99 euros.
Pour étoffer l’offre de Kindle Unlimited, le groupe de Jeff Bezos a noué des partenariats avec plusieurs maisons d’édition. Le catalogue regroupe ainsi des ouvrages de l’éditeur Bragelonne (fantasy, fantastique et science-fiction) tels que « Milady » et « Le Manuscrit ».
La littérature jeunesse est aussi de la partie grâce aux éditions Fleurus ainsi que Primento qui propose aussi des fiches de lecture. On trouve également des titres sur le bien-être avec les éditions Jouvence ou encore des ouvrages de La Musardine (genre érotique). Le catalogue est aussi étoffé de classiques gratuits du domaine public tels « L’Iliade » et d’ouvrages pratiques des Editions Eyrolles.
Mais, Amazon fait aussi la nique aux grands éditeurs, absents du catalogue, en mettant l’accent sur des exclusivités, telles que « Mémé dans les Orties » d’Aurélie Valognes. Il s’agit en fait de livres autopubliés via la plate-forme dédiée d’Amazon très alléchante pour les auteurs non connus. Ce type d’ouvrages trustent ainsi déjà les places de meilleures ventes sur la plate-forme Kindle.
Amazon met aussi en lumière la fonctionnalité WordWise intégrée dans les liseuses Kindle et Kindle Paperwhite qui simplifie la lecture en anglais avec des définitions courtes positionnées au-dessus des mots « difficiles ». Une invitation à la lecture de livres en anglais, au nombre de 600 000 via Kindle Unlimited.
Le lancement de Kindle Unlimited en France devrait sonner comme un pavé dans la mare pour les grandes maisons d’éditions françaises. La firme Internet était encore récemment en conflit avec Hachette Book Group (HBG) du nom de la branche américaine de Hachette Livre (groupe Lagardère) sur le tarif des ouvrages.
Amazon France s’est aussi distingué en contournant astucieusement la loi Filippetti qui interdit la gratuité des frais de port afin de préserver les ventes en librairie. Le chapitre est donc loin d’être clos avec cette offre en illimité par abonnement qui ne manquera pas de faire réagir les grands éditeurs français très attachés au prix unique du livre en France.
Notons que, pour l’Hexagone, d’autres plate-formes proposent d’ores et déjà des services comparables telles que Youboox (une offre gratuite avec publicité et catalogue restreint et une autre à 9,999 euros par mois) ainsi que Youscribe.
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