Kryo : Qualcomm intègre son premier coeur 64 bits dans Snapdragon 820
Issu de sa R&D, Qualcomm dévoile Kryo, son premier coeur de processeur 64 bits pour SoC. Il intègrera la puce Snapdragon 820.
Qualcomm vient enfin d’annoncer son premier coeur 64 bits avec le Kryo qui sera l’élément clef du Snapdragon 820, son SoC (System on chip) de prochaine génération pour terminaux mobiles.
Réputé pour ses coeurs 32 bits de CPU baptisés Krait (qu’on trouve notamment dans les processeurs des puces haut de gamme Snapdragon 800, 801 et 805), Qualcomm ne disposait pas encore de ses propres coeurs 64 bits.
La firme californienne utilisait des IP sous licences ARM avec les Cortex-A53 et Cortex-A57 (ainsi que Cortex-A72 pour le CPU du Snapdragon 620), à l’instar de tous les autres fabricants de SoC, à l’exception d’Apple.
Ainsi, le Snapdragon 810 embarque un processeur doté de deux clusters de coeurs ARM agencés suivant la technologie big.LITTLE (4 coeurs Cortex-A53 et 4 autres Cortex-A57).
Le premier soC haut de gamme à processeur 64 bits de Qualcomm ne se distinguait alors pas des autres puces du marché (signées Samsung, MediaTek…). Et pour couronner le tout, le Snapdragon 810 a reçu un accueil mitigé des OEM à cause d’un problème de surchauffe.
Avec le coeur Kryo, Qualcomm ouvre un nouveau chapitre. S’agissant d’un coeur 64 bits, cela signifie qu’il sera compatible avec le jeu d’instructions ARMv8.
Qualcomm annonce que 4 de ces coeurs composeront le processeur du Snapdragon 820. Pas de petit frère moins énergivore (pendant des ARM Cortex-A53 : moindre surface de Silicium et consommation électrique bien inférieure) ici et donc d’agencement big.LITTLE, ce qui signifie que les coeurs Kryo devront bénéficier d’un rapport performance par watt élevé. Ce devrait être le cas, si l’on s’en tient aux chiffres avancés par Qualcomm.
Le processeur du Snapdragon 820, dont les coeurs pourront être cadencés jusqu’à 2,2 GHz, sera deux fois plus performant et bénéficiera d’une efficicité énergétique allant jusqu’à un rapport de 2, en comparaison du processeur équipant le Snapdragon 810 (processeur à technologie ARM).
En plus de son architecture propre optimisée, le Snapdragon 820 sera gravé dans un process CMOS FinFET avancé 14 nm, favorisant naturellement la performance par watt (grâce à des transistors MOS plus performants à même courant électrique) et une plus grande intégration (transistors plus petits).
En plus du Kryo, Qualcomm a levé le voile sur son nouveau processeur graphique baptisé Adreno 530 ainsi que le DSP (Digital Signal Processor) Hexagon 680.
On ne connaît pas encore les détails de ces deux IP. Mais, on sait d’ores et déjà que, grâce à la technologie Symphony System Manager, les tâches pourront être partagées au sein du SoC entre CPU, GPU, DSP et même avec l’ISP (Image Signal Processor) Spectra.
Le Snapdragon 820 agira comme un véritable chef d’orchestre pour solliciter telle ou telle IP en vue d’une utilisation optimum des ressources hardware suivant les tâches à accomplir.
On sait aussi que le Snapdragon bénéficiera de toute une panoplie de fonctionnalités évoluées intégrées dans son silicium tels qu’une protection avancée contre les malware (avec Smart Protect).
Cette dernière fonctionnera de concert avec la plate-forme cloud d’apprentissage automatique (machine learning) du fabricant nommée Zeroth. Pour schématiser, le Snapdragon 820 détectera tandis que Zeroth analysera les données qui lui seront envoyées.
Les premiers échantillons du Snapdragon 820 seront livrées aux OEM durant le second semestre 2015 et les premiers terminaux mobiles équipés de ces puces devraient arriver au premier semestre 2016.
Avec le coeur 64 bits Kryo, Qualcomm deviendra le seul fabricant de SoC avec coeurs 64 bits « maison » commercialisées.
Apple développe également ses propres coeurs 64 bits qui intègrent notamment les A8 et A8x mais ne les commercialise pas.
(Crédit photo @Qualcomm)