L’accord Orange – SFR devrait libérer la fibre sur le territoire selon l’ARCEP
Le régulateur des télécoms est ravi de l’accord signé entre les deux opérateurs en France pour la fibre dans les zones moyennement denses. Le cas du milieu rural reste complexe.
SFR- Orange : concurrence commerciale a priori
Une « concertation » va être établie avec les collectivités concernées par ces projets de réseaux THD.
« Chacune d’entre elles pourra ainsi organiser la concertation locale nécessaire à une bonne articulation public-privé des déploiements. »
A priori, les deux opérateurs engagés seront « présents commercialement » sur les zones concernées par le déploiement. Et une ouverture est prévue pour les opérateurs tiers.
« Les autres acteurs du marché pourront également s’appuyer sur les infrastructures ainsi déployées, dans les conditions définies par l’ARCEP, y compris en participant à leur cofinancement, pour proposer leurs offres commerciales très haut débit », assurent Orange et SFR dans leur communiqué.
Sachant qu’Iliad-Free et Orange étaient parvenus à un accord similaire dans le courant de l’été.
Mais quelle suite à donner pour assurer le financement du réseau dans les zones rurales ?
En juillet, au nom du Grand emprunt national (« Investissements d’avenir »), le gouvernement a mis en place un « premier guichet de subventions de 900 millions d’euros ».
Ensuite ce sera à l’initiative plus structurante du Fonds d’aménagement numérique du territoire de prendre le relais.
« Les 40% des logements restants seront rendus éligibles à la fibre optique, à partir de 2012, par des déploiements associant les collectivités territoriales et les opérateurs. Ces déploiements nécessiteront des financements publics d’origine locale, nationale ou européenne », précise l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.
Nouveau gage de bonne volonté donné par les deux opérateurs signataires de l’accord THD : Orange et SFR se déclarent « prêts à coopérer avec les collectivités locales aux nombreuses solutions envisagées pour couvrir les 40 % de foyers restants, selon une logique de complémentarité et d’efficacité globale. »
Selon le plan gouvernemental de déploiement, 100 % des foyers français seront couverts par la fibre optique d’ici 2025.
Montant global de l’investissement : 24 milliards d’euros (source : évaluation ARCEP).
(Lire la fin de l’article page 3)