iDTGV, du nom d’une gamme spécifique de voyages en TGV (ambiances thématiques de voyages, prix attractifs, réservation 100% Internet) commercialisée par la SNCF, vient de lancer sa première application iPhone, parallèlement à l’exploitation d’un site Web mobile.
L’application propose 9 rubriques (« Mes voyages », « Mes m-billets », « Réserver »…) pour faciliter la vie des voyageurs.
La grande nouveauté porte sur le m-billet présenté comme « une première en France ». Il comporte un code-barres avec les informations nécessaires pour le voyage (« ambiance iDTGV », numéro de train et de place, numéro de dossier, nom et prénom du passager…).
Grâce à ce nouveau support, il sera désormais possible de choisir non seulement sa place mais aussi toutes les options disponibles à bord.
L’application propose aussi l’envoi de notifications « en temps réel » pour prévenir des retards, annulations, travaux, ou solutions de rechange à disposition des voyageurs.
Pour ce qui concerne les divertissements, dans le menu, on retrouve tout d’abord une fonction iD’Chat qui permet de discuter avec les gens présents dans le même train que vous. Pratique pour fixer un rendez-vous dans le compartiment restaurant par exemple.
Un onglet « destination » permet de disposer de nombreuses informations sur votre ville d’arrivée. On retrouve des applications de l’App Store qui vous dirigerons vers les lieux culturels, les restaurants et les points d’intérêt de cette ville.
Un espace « loisirs » (jeux, livres, musique…) est aussi prévu. Il vous renseigne sur les évènements qui auront lieu dans le train et vous donne là aussi accès à une sélection d’applications App Store.
L’application vous propose aussi une option location d’un lecteur DVD portable pour agrémenter le voyage.
Le lancement de l’application iPhone est récente mais iDTGV recense déjà 80 000 téléchargements. Entre 3000 à 4000 m-billets ont déjà été générés.
L’application mobile sera disponible sur d’autres plates-formes courant 2011 pour les terminaux Android et Windows Phone 7.
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