L’e-commerce épargné par la crise
Selon la FEVAD, le commerce électronique a généré un chiffre d’affaires de 11,3 milliards d’euros, en hausse de 25% sur un an.
La crise ne semble pas trop affecter le commerce électronique. Selon une étude de la Fevad portant sur 50 000 sites, les ventes sur Internet ont bondi de 25% en un an.
Au premier semestre 2009, elles s’élèvent à 11,3 milliards d’euros.
Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, considère qu’elles « résistent bien dans un contexte difficile pour le commerce de détail et la consommation ».
A la fin de l’année, le commerce électronique français devrait peser 25 milliards d’euros.
Le nombre de sites marchands ne cesse de croître : 56 000 contre 43 700 au premier semestre 2008. La barre des 60 000 sites e-commerce devrait être atteinte d’ici fin 2009.
Cette vitalité se manifeste à travers une autre statistique : ces nouveaux venus génère 55% du chiffre d’affaires global du commerce électronique en France.
Selon l’Observatoire des usages internet de Médiamétrie, on recense 22,5 millions de cyber-consommateurs à la fin du deuxième trimestre 2009. C’est une progression de 7% sur un an.
La Fevad dresse un constat en termes de tendance d’e-consommation : le nombre de commandes augmente (110 millions de transactions) alors que le panier moyen baisse (89 euros, en recul de cinq euros par rapport au premier semestre 2008).