Facebook lève le voile sur les fonctionnalités interactives qu’avait laissé miroiter Mark Zuckerberg à l’occasion de la conférence F8 qu s’était déroulée en septembre 2011.
Il s’agit d’une myriade d’applications interactives qui peupleront la Timeline (profil).
Le réseau social aux 800 millions d’utilisateurs (un milliard cet été ?) veut s’imposer comme le noyau d’un écosystème applicatif où se mêleront les genres et les activités : jouer, regarder, écouter, cuisiner…
En cette vertu, la dimension de l’Open Graph (système de partage des données) ne cesse de s’élargir.
La socialisation exacerbée qui en découle dépasse le concept original du bouton « J’aime » et des recommandations.
Facebook annonce le lancement des « applications timeline », qui enrichissent le profil de l’utilisateur de nouvelles actions réalisées sur des services et sites tiers (ce qui nécessiterait le consentement préalable des utilisateurs).
Cette intégration est déjà effective pour des sites de streaming audio (Deezer et Spotify) et vidéo (Dailymotion).
Hormis l’affichage en temps réel des chansons qu’écoute tout un chacun, le concept induit entre autres la géolocalisation, la lecture communautaire et la consultation synchrone de contenus audiovisuels.
Au total, une soixantaine de partenaires, dont les Français Appsfire (guide-découverte des applications pour iOS et Android), Cinemur (présentation des films à l’affiche) et Wipolo (organisation de voyages), auraient d’ores et déjà adhéré à la démarche.
A cet égard, Julien Codorniou, Directeur des Partenariats France et Benelux, évoque l’émergence imminente « d’une nouvelle génération de start-ups et d’applications sociales« .
Au rang des partenaires, suivront le quotidien L’Equipe et le groupe NRJ, lequel connectera à Facebook des applications de type « watch » et « listen ».
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