Fin 2010, l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) recense plus d’un demi-milliard d’utilisateurs des réseaux 3G, pour au moins autant de possesseurs d’appareils mobiles.
En Corée, près de 90% de la population a adopté les réseaux mobiles 3G. C’est plus qu’au Japon, où un peu plus des trois quarts des habitants ont souscrit un abonnement.
En Europe, les pays scandinaves dominent les débats. Près de 85 Finlandais sur 100 sont désormais équipés. Juste derrière, la Suède fait bonne figure avec ses 82,9%.
Tout comme les Norvégiens : ces derniers sont très exactement 79,9% à posséder un smartphone, selon nos confrères de Silicon.
Sur 34 pays sondés, la France pointe au 20ème rang, avec un taux de pénétration 3G d’à peine 35,7%.
C’est beaucoup moins qu’au Portugal ou au Danemark (respectivement 63,8 et 62,9%).
Une fois l’addition posée, il suffit de retenir le facteur tablettes pour s’apercevoir que le nombre d’utilisateurs recensés de la 3G dépasse désormais les 500 millions. Soit 10% de plus qu’au début de l’été dernier.
Le haut débit fixe n’a quant à lui convaincu « que » 300 millions d’habitants des pays membres de l’OCDE.
En hausse de 6% sur l’année 2010, il présente « le taux de croissance le plus faible depuis que l’OCDE a commencé à rassembler des statistiques, il y a un peu plus d’une décennie. »
Si les connexions xDSL restent les plus plébiscitées (57,6% des abonnements au haut débit fixe), le câble (29,4%) perd du terrain face à la fibre. Près de 13 foyers sur 100 en sont équipés dans l’OCDE.
Au sommet de la hiérarchie, les Japonais ont décidément la fibre.
Comme en Corée du Sud, plus d’un habitant sur deux a choisi ce mode de connexion à Internet.
En Europe, la Slovaquie peine à percer, avec ses 29% d’utilisateurs.
Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…