Une batterie de téléphone mobile capable de se recharger en à peine dix secondes va-t-elle bientôt voir le jour ? C’est en tout cas le pari qu’ont fait deux chercheurs américains du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston.
Byoungwoo Kang et Gerbrand Ceder viennent en fait de mettre au point une pile au lithium-fer-phosphate composée d’un revêtement capable de grandement accélérer le passage du courant entre l’électrode négative (anode) et positive (la cathode). Intégrée à une batterie de téléphone mobile, cette pile pourrait permettre de recharger un portable en quelques secondes au lieu de plusieurs (longues) minutes.
Cette méthode pourrait également permettre de recharger beaucoup plus rapidement les batteries de voitures électriques, qui mettent actuellement de six à huit heures pour être à nouveau opérationnelles. Avec une batterie au lithium-fer-phosphate de nouvelle génération, le rechargement ne pourrait durer que cinq minutes.
Selon l’AFP, deux firmes américaines, dont les noms n’ont pas été dévoilés, ont d’ores et déjà acquis les droits d’exploitation de cette technologie novatrice et prometteuse. Le MIT estime de son côté que ces nouvelles batteries pourraient commencer à être commercialisées d’ici deux à trois ans.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…