Les internautes britanniques amateurs de foot pourraient bien faire des envieux auprès de leurs voisins européens. Le groupe audiovisuel public British Broadcasting Corporation (BBC) diffusera, gratuitement et en direct sur son portail Web l’intégralité des 64 matches de la Coupe du monde de football, qui se déroulera du 9 juin au 9 juillet prochains en Allemagne. Cette opération fait suite à l’annonce, la semaine dernière, d’un accord exclusif avec Infront Sport & Media, la société de marketing sportif qui gère les droits de diffusion vidéo des matches de l’événement sportif international. Hélas pour les internautes étrangers, la retransmission en ligne des rencontres se limitera au seul territoire britannique.
Les flux audiovisuels seront accessibles à partir des rubriques Sport et World Cup du site de la BBC. Images et commentaires ainsi proposées seront identiques à ceux diffusés pour la télévision terrestre. Mais la couverture en direct des matches permettra de capter l’audience des employés des entreprises qui, grâce à Internet, pourront éventuellement suivre de leur bureau l’évolution des matches. Ou se contenter d’écouter les commentaires audio qui seront repris sur BBC Radio Five Live. Une équipe rédactionnelle couvrira également l’événement en quasi direct. Et pour ceux qui auront tout raté, le résumé des faits marquants seront proposés sous forme de clips vidéo de 4 minutes disponibles à la demande.
La BBC donne déjà rendez-vous en 2010 et 2014
Bref, la BBC profite de la Coupe du monde pour exploiter toutes les facettes du média Internet et du haut débit en matière de moyens de diffusion. Si la BBC a évidemment déjà exploité l’outil Web pour couvrir des événements sportifs, notamment les Jeux Olympiques de 2004 à Athènes, c’est la première fois que le diffuseur concentre autant de moyens sur une seule compétition. Actuellement, le diffuseur couvre les internationaux de Tennis de Roland Garros et en fera de même pour Wimbledon (26 juin – 9 juillet).
Confiant dans le succès de son initiative, la BBC a déjà signé pour les droits de diffusion en ligne des prochaines Coupes du monde de football en 2010 et 2014. Le montant pour l’acquisition de ces droits audiovisuels sur Internet n’a en revanche pas été divulgué.
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