Bonne nouvelle pour les amateurs d’Internet Explorer : Microsoft propose maintenant en téléchargement gratuit la version bêta 2 du navigateur Internet Explorer 8. Sortie début août, cette mouture n’était jusqu’alors disponible qu’en anglais, allemand, chinois et japonais. Une bonne occasion de partir à la découverte des nouvelles fonctionnalités proposées par la firme de Redmond.
Cette nouvelle version d’Internet Explorer porte essentiellement sur quatre grands axes : l’amélioration des performances par rapport à IE7, une sécurité optimisée, l’apparition de nouvelles fonctions en termes de protection et de respect des données privées, et un meilleur support des standards Web.
IE 8 offre ainsi une barre de recherche intelligente propose une suggestion de résultats en fonction des sites déjà visités. La gestion des onglets est également optimisée, avec l’apparition de jeux de couleurs pour mieux identifier ceux ouverts à partir de liens sur une même page. Chaque onglet est maintenant indépendant : en cas de plantage de l’un, les autres continuent de fonctionner normalement.
De nouveaux modules qui facilitent la navigation
Signalons également l’apparition d’un module intitulé « Accelerator », permettant d’accéder à du contenu additionnel (Live Maps, Live Mail, Translate, etc.) à partir de pages Web sans avoir à ouvrir manuellement les différents services.
A cela s’ajoutent les WebSlices (ou tranches du Web) qui agissent comme des petits widgets en permettant de suivre les changements automatiques d’une page web, à la manière d’un flux RSS.
Des données privées plus sécurisées
En terme de sécurité, les classiques filtre anti-phishing et anti-malware sont toujours bien présents. S’y ajoute une nouvelle fonction, permettant de bloquer les sites hébergeant des programmes malicieux capables de détourner des données personnelles.
Et c’est sur la protection des données privées que Microsoft a décidé de faire le plus d’effort. L’éditeur intègre à IE 8 une section de navigation privée (« In private Browsing »), dans laquelle il est possible de surfer sans qu’aucun cookie ou historique ne soient stockés. Très pratique lorsque différents utilisateurs se servent du même ordinateur !
Microsoft espère donc que cette nouvelle version d’Internet Explorer 8 ne décevra personne au moment même où le marché des navigateurs est en plein renouveau, avec le lancement récente de la version alpha 2 de Firefox 3.1 et du nouveau navigateur open source Google Chrome…
A lire, dossier spécial : Navigateurs : le nouvel assaut
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…