Le bruit d’une amélioration du système de transmission sans fil Airport se fait plus précis. Apple vient de mettre à jour ses cartes de transmission Airport, les faisant passer à un niveau de cryptage plus fort pour trouver une parade aux failles de sécurité rencontrées sur le standard 802.11b, failles révélées par une équipe d’universitaires américains et confirmées depuis par la WECA, l’organisation chargée de la promotion du standard. Les nouvelles cartes de transmission Airport disposent d’un cryptage sur 128 bits en lieu et place des 40 bits précédemment utilisés. Ces cartes sont appelées Gold, notamment en raison de l’utilisation de ce niveau de cryptage. Problème : ce niveau de sécurisation n’est pas utilisable avec la borne Airport, qui n’a pas été mise à jour et ne supporte pas le cryptage sur 128 bits. La firme de Cupertino serait donc en train de préparer le lancement d’une borne mise à jour, selon Think Secret. Il se pourrait même qu’elle soit déjà en circulation dans les circuits de distribution. Pour le moment, la documentation du site de l’Apple Store n’a toutefois pas été modifiée, ce qui tendrait à démontrer le contraire. La nouvelle borne serait dotée d’une carte disposant du même niveau de sécurisation. Pour le moment, les cartes Airport Gold ne sont utilisables qu’avec les autres stations d’émission/réception de la concurrence, comme celles de Lucent Technologies.
Mais Apple pourrait aussi être en train de préparer un système Airport de deuxième génération, dit Airport 2. La rumeur de l’arrivée d’un tel système court depuis quelques mois déjà et s’avère invérifiable pour le moment. La forme de la station Airport pourrait être redessinée, sa taille et son poids réduits, la vitesse de transmission des données s’accélérer de même que sa portée s’allonger. Ces quelques détails militent pour le choix d’un des deux standards en passe d’être adoptés pour augmenter la portée des transmissions sans fil. On pense immédiatement aux normes 802.11g et 802.11a. Reste que le report d’adoption de la nouvelle norme de l’IEEE 802.11g (voir édition du 17 septembre 2001), sans doute plus probablement utilisable dans Airport 2, pourrait reculer d’autant le lancement de cette nouvelle borne qui reste soumise également aux décisions de l’administration américaine du commerce.
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