La bulle d’aide d’Amazon

Mobilité

Alexa devient guide d’achat 8 mois après son rachat par Amazon. Le célèbre compagnon de surf propose un nouveau service pour inciter les internautes à acheter en ligne, sur Amazon bien sûr.

En avril dernier, le géant Amazon.com avait racheté Alexa, un outil bien connu de centaines de milliers d’internautes. Installé comme une sorte de module dans le navigateur, ce compagnon affiche une liste de sites dont le thème est proche de celui affiché à l’écran. Le système est gratuit, financé par des messages publicitaires et repose sur une base de données constituée « à la main » par l’équipe d’Alexa.

Il y a quelques jours, une nouvelle version d’Alexa, encore en version de test pour l’instant, explique son rachat par Amazon. Zbubbles, c’est son nom, ajoute deux icônes au traditionnel « A » d’Alexa, qui remplit toujours son office. Tout d’abord, un « Z » de couleur grise vire à l’orange dès qu’une information commerciale est trouvée en rapport avec le contenu de la page. Imaginez qu’en train de lire la critique du dernier CD des Rolling Stones, le « z » clignote. Un clic et un gros phylactère s’affiche par-dessus la page avec à l’intérieur le prix du CD du site d’Amazon naturellement, avec un lien direct pour lancer l’achat en ligne. Et cela fonctionne évidemment pour tous les autres types de produits vendus par Amazon : livres, DVD vidéo, jeux électroniques, petite électronique… La deuxième icône supplémentaire représente un crayon et permet à tout un chacun d’ajouter ses propres conseils d’achat. On se demande comment vont réagir tous les autres sites de commerce en ligne qui subissent un nouveau type de concurrence qui vient se greffer directement sur leur pas de porte.

Pour en savoir plus: Alexa