Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

La carte de paiement EasyCodes disponible en janvier

Cette fois c’est sûr ! Un nouveau moyen de paiement sur Internet devrait faire ses premiers pas en janvier 2002. Il s’agit de l’EasyCodes, la carte à gratter imaginée par SEP-Tech. Il s’agit d’une carte prépayée qui permet d’acheter en ligne sans avoir à communiquer un numéro de carte de crédit. Au moment d’effectuer la transaction, l’utilisateur entre le numéro de série de la carte ainsi qu’un des 25 codes à quatre chiffres à usage unique obtenu par grattage (voir édition du 5 juillet 2001). Une fois la transaction validée, le système affiche le solde de la carte. Intitulée à l’origine EasySmartCodes, cette solution aurait dû voir le jour avant la fin de l’année. « Nous avons finalement préféré attendre le passage à l’euro pour limiter les contentieux », explique Thierry Baillie le fondateur de SEP-Tech. Un délai supplémentaire qui permet à l’entreprise de compléter ses tests. « Nous ne sommes plus à un ou deux mois près », justifie l’entrepreneur. C’est donc raté pour le petit cadeau de fin d’année.

Disponible en grande surface

Les EasyCodes seront commercialisées 15 et 30 euros. Des montants modestes qui visent essentiellement le marché des micropaiements. « Nos partenaires sont essentiellement les sites de presse en ligne, de musique, d’astrologie et tout ce qui concerne le paiement à l’acte », justifie Thierry Baillie. Sans oublier les sites « roses ». Un potentiel marchand qui s’appuiera sur la distribution de 100 000 cartes pour le mois de janvier rien qu’en région parisienne. Ensuite, des accords avec des distributeurs et « un grand groupe de presse » dont M. Baillie préfère taire le nom, devraient étendre la production à 500 000 cartes. « Ensuite, nous ajusterons notre production en fonction de la demande. » Les cartes seront disponibles dans un premier temps sur le portail EZ-Code.com (où l’on pourra les commander par chèque ainsi que par carte bancaire) qui fournira les adresses des sites commerçants partenaires. Ensuite, on pourra se procurer les cartes dans des points de distributions physiques comme les webcafés, les kiosques à journaux, certains revendeurs informatiques et grandes surfaces.

Après l’échec du porte monnaie virtuel (voir édition du 5 septembre 2001), du lecteur de carte bancaire Cyber-comm et en attendant l’arrivée de nouvelles solutions (voir éditions du 14 mai 2001 et du 23 octobre 2001), l’EasyCodes ouvrira-t-elle de nouveaux horizons au commerce en ligne ? Réponse dans quelques mois.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

1 mois ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

1 mois ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

4 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago