Pour gérer vos consentements :

La cartographie sur iOS acquiert un nouveau visage

Dans un futur très proche, les possesseurs de terminaux munis d’iOS pourront naviguer sur des cartes en 3D et s’orienter grâce à la réalité augmentée. Apple aurait en effet déposé un brevet pour une technologie à mi-chemin entre Google Street View et Monocle.

Ce projet dénommé Maps + Compass (littéralement, « cartes et boussole ») laisse entrevoir une infinité de nouveaux usages. Selon le site Patently Apple, il est pourtant difficile à l’heure actuelle d’en évaluer le réel potentiel.

Le temps des itinéraires en deux dimensions, appréhendés à vol d’oiseau, semble toutefois bel et bien révolu. Après la transition généralisée de Google Maps vers la 3D, Apple suit la tendance.

La réalité augmentée sera au rendez-vous, à en croire les ébauches jointes par Apple à son dossier.

A partir d’une recherche classique ou d’une prise de vue grâce au capteur photographique de l’iPhone, Maps + Compass reconstituera les environs en superposant l’ensemble des données à disposition.

Sur les appareils actuels, le rendu, déroutant à première vue, pourrait compliquer le cheminement des utilisateurs dont l’orientation n’est pas le sens le plus développé.

Pour y remédier, la firme de Cupertino aurait déjà dans son escarcelle une nouvelle génération d’écrans dédiés. La démarche irait donc au-delà du simple aspect logiciel.

Reste à savoir si l’application requerra à tout prix une connexion Internet. L’utilisation en local risque de se retrouver contrariée par le poids des données.

Recent Posts

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

1 semaine ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

4 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

3 mois ago