La censure Internet, une pratique élevée au rang de discipline olympique

Mobilité

Les autorités chinoises confirment qu’elles bloquent l’accès à des sites Internet aux journalistes accrédités pour couvrir les JO. Et le CIO laisse faire…

La censure demeurera, y compris pendant les Jeux olympiques Pékin. Le porte-parole chinois du comité d’organisation des Jeux olympiques de Pékin (BOCOG) a estimé « suffisant » l’accès Internet proposé aux journalistes couvrant l’évènement sur place malgré les protestations des représentants des médias. Il a par ailleurs confirmé que, si certains sites sont difficiles d’accès ou bloqués, c’est qu’ils diffusent du contenu interdit par la loi chinoise.

« C’est de l’apprendre pratiquement à la dernière minute qui, je pense est déstabilisant pour les médias internationaux et embarrassant pour moi », a déclaré Kevan Gosper, directeur du service presse du Comité international olympique (CIO). « En effet, il y a encore 48 heures, j’insistais sur le fait qu’il y aurait un accès libre et non censuré à Internet », a-t-il précisé.

Kevan Gosper a ensuite admis que des représentants du CIO avait négocié le blocage de certains sites avec les autorités chinoises parce qu’ils n’étaient pas directement liés aux JO.

« Ecoeuré par le CIO et par le cynisme des autorités chinoises »

Parmi les sites Internet bloqués par les autorités chinoises, il y a celui de l’ONG de défense des droits de l’homme Amnesty International et celui de l’association pour la liberté de la presse, Reporters sans frontières. Celle-ci a exprimé son mécontentement dans un communiqué et se dit « écoeuré[e] par l’attitude du CIO et dénonce le cynisme des autorités chinoises qui, une fois de plus, ont menti ».

Et de poursuivre, « Le CIO cautionne la situation en participant au black-out de l’information. Il est totalement décrédibilisé. Nous incitons les journalistes accrédités pour couvrir les Jeux à utiliser des moyens de contournement de la censure en ligne ».

Reporters sans frontières met à disposition sur son site Web une liste de conseils pour les journalistes étrangers assurant la couverture des JO de Pékin.