Categories: Cloud

La Chine repousse l’installation de son logiciel de filtrage

La Chine a décidé de reporter l’installation sur tous les nouveaux PC vendus sur son territoire du logiciel de filtrage « Green Dam » qualifié d’anti-pornographie. Il aurait ainsi pour but de filtrer à la source, sur Internet, les informations à caractère sexuel, même si celles-ci sont d’ordre scientifique ou liées à la santé.

Les autorités chinoises devaient normalement lancer la commercialisation de ce logiciel ce 1er juillet, mais elles ont fait machine arrière, en prévenant qu’il ne s’agissait que d’un report et non d’un abandon du projet. « Le gouvernement souhaiterait solliciter davantage d’avis pour perfectionner ce plan de pré-installation du logiciel », a déclaré à l’agence de presse Chine Nouvelle un porte-parole du ministère chinois de l’Industrie et de la Technologie de l’information.

La Chine souhaite en effet laisser davantage de temps aux constructeurs d’ordinateurs pour leur permettre d’installer correctement et surtout massivement un tel logiciel. Aucune nouvelle date de lancement n’a pour le moment été officiellement annoncée.

Les condamnations sont arrivées de toute part

Depuis l’annonce de l’arrivée de Green Dam, un véritable tollé médiatique a surgi, relayé par quelques institutions officielles et des associations. La Commission européenne avait fustigé il y a quelques jours l’attitude de la Chine, en précisant que, selon l’UE, un tel logiciel de filtrage « censure l’Internet » et « limite la liberté d’expression ». Les Etats-Unis sont également allés dans le même sens via l’envoi d’une lettre officielle aux autorités chinoises par les représentants du ministère du Commerce.

Cette missive jouait sur la corde sensible des liens commerciaux pour faire courber l’échine à la Chine : « Imposer le logiciel Barrage Vert aux constructeurs et aux utilisateurs sans leur laisser la moindre liberté de décision est une façon trompeuse et non justifiée d’arriver à ses fins. »

Page: 1 2

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

5 jours ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago