La City de Londres s’ouvre au Wi-Fi
L’opérateur The Cloud déploie dans le quartier londonien des affaires un
réseau Wi-Fi présenté comme « le plus dense jamais construit en Europe ».
Le fournisseur de services haut débit sans fil The Cloud a annoncé que le quartier des affaires londonien de La City serait désormais couvert par un réseau Wi-Fi large bande.
Le premier mois de mise en service sera en accès libre, grâce au concours de Nokia, ce qui permettra à tous ceux qui possèdent un appareil Wi-Fi d’obtenir gratuitement un accès en ligne.
« Les réseaux Wi-Fi urbains sont en train de changer le visage des villes du monde, aussi bien en ce qui concerne l’accès public que les applications du secteur public », a déclaré Niall Murphy, co-fondateur et directeur stratégique de The Cloud. « Le réseau de la City de Londres est une référence internationale pour le Wi-Fi urbain, et une extension passionnants à nos réseaux britannique et européen. »
Le système est présenté par ses créateurs comme le réseau Wi-Fi européen le plus dense et le plus complet jamais installé dans une ville. Il est le résultat de 12 mois de développement et de test.
La couverture est assurée grâce à une technologie de réseau maillé d’accès haut débit mobile fournie par BelAir Networks. Le réseau comprend actuellement 127 noeuds et devrait s’étendre pour offrir à terme une couverture de 95% de la zone appartenant à la City of London Corporation.
Le réseau de la City a été conçu et installé dans l’infrastructure urbaine existante, notamment dans les luminaires et les indicateurs de rue.
Michael Snyder, en qualité de président du City of London’s Policy Committee, a déclaré : « La City de Londres est l’un des plus grands centres financiers et commerciaux du monde, et elle a toujours bénéficié d’une infrastructure de communications de classe internationale. C’est pour cela qu’il est important que nous proposions la technologie la plus récente à ceux qui travaillent à la City ou la fréquentent. »
The Cloud s’est également rapproché d’autres arrondissements londoniens pour évoquer l’éventualité d’un déploiement similaire, mais ni échéance ni zone a été spécifiée en l’état actuel.
Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 23 avril 2007