La Commission européenne n’approuve pas le rachat de Sun par Oracle
La Commission européenne a fait part de ses objections à Oracle et Sun Microsystems concernant leur fusion. Elle craint des effets négatifs sur la concurrence dans le secteur des bases de données.
Dans un communiqué, la firme IT estime que les « réserves de la Commission révèlent une profonde incompréhension de la concurrence dans le secteur des bases de données et de la dynamique open source ».
Et de compléter : « Les experts du secteur de l’open source savent bien que, parce que MySQL est open source, il ne peut être contrôlé par personne. C’est là tout le secret de l’open source ».
Oracle ajoute également que le marché des bases de donnés reste très compétitif puisque pas moins de huit acteurs et concurrents (dont IBM, Microsoft, Sybase et trois éditeurs de solutions open source) se partagent ce secteur.
En outre, le firme de Larry Ellison estime que ses produits et ceux de Sun sont très différents, et qu’il ne comprend pas comment on peut interdire à deux entreprises de fusionner alors qu’elles vendent des produits clairement différenciés.
Pour le moment, la Commission européenne n’a pas officiellement fait part de ses conclusions et a jusqu’au 19 janvier prochain pour les formuler.
En attendant, Sun a annoncé il y a quelques semaines qu’il allait licencier 3 000 de ses employés dans le monde sur un an. Selon Oracle, Sun perdrait actuellement près de 100 millions de dollars par mois.