Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

La Commission européenne prête à interdire le spam

Aujourd’hui, les internautes européens décident de recevoir ou non des publicités dans leurs boîtes aux lettres électroniques, soit en cochant une case de refus (l' »option passive »), soit en sollicitant les informations publicitaires par une requête en ligne (l' »option active »). Mais selon une étude commandée par la Commission européenne, les publicités non demandées coûteraient 10 milliards d’euros aux internautes rien qu’en coûts de communication. La Commission a donc estimé qu’un système basé sur une requête volontaire serait profitable aux industriels et renforcerait la confiance des consommateurs dans le commerce électronique.

Le spam illégal dès 2002 ?

Selon le rapport, « le choix de l’option active (‘opt-in’) se justifie par une méthode de collecte des données plus efficace et viable [que l’option passive], d’après les professionnels du marketing. Par ailleurs, cette approche renforcerait la protection de la vie privée dans l’Union européenne ». A ce jour, ce genre de pratique fonctionne uniquement en Autriche, Danemark, Finlande, Italie et Allemagne. En juillet dernier, la Commission avait déjà souligné ses intentions d’intégrer ce système actif dans la loi sur la protection des données. Une telle décision rendrait alors illégal le spam dès 2002.

Brightmail, une entreprise anglaise spécialisée dans le filtrage d’e-mails, a également confirmé les milliards de livres que coûte la publicité sauvage. « Le spam ne provoque pas seulement une perte de productivité de 15 à 20 % en entreprise », explique Phil Fraher, le directeur, « il génère également d’énormes problèmes de performances pour les fournisseurs d’accès, problèmes que les abonnés perçoivent comme des attaques par déni de service. Les exemples américains montrent que, sans outils de protection, l’envoi massif de publicités non sollicitées peut augmenter de 150 % par mois. »

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

4 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

5 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

5 mois ago