La Commission Européenne a ouvert une enquête informelle sur le marché des DVD de nouvelle génération et elle a défini le 6 juillet comme la date limite des soumissions. Une demande d’informations a été adressée aux fabricants et fournisseurs de contenu concernant le choix du format de DVD haute définition à supporter.
Le marché est actuellement divisé entre les défenseurs du Blu-ray, dirigés par Sony, et les sociétés qui soutiennent le HD-DVD, avec des noms comme Toshiba, Intel et Microsoft.
Le porte-parole de la Commission Européenne Jonathan Todd a déclaré à Reuters : « Nous avons envoyé une demande d’informations à un certain nombre de studios concernant une éventuelle discrimination à l’encontre de l’un ou l’autre des formats DVD. […] Nous en sommes actuellement au stade du constat et nous n’avons pas encore ouvert d’enquête formelle. »
La Commission s’intéresse plus particulièrement aux raisons qui ont motivé la décision de nombreux studios d’adopter exclusivement le format Blu-ray.
Seul le studio Universal a signé un accord exclusif autour du HD-DVD. Certains studios produisent des films dans les deux formats et cinq exclusivement dans le format Blu-ray.
Aucune plainte de comportement anti-concurrentiel n’a été déposée, mais il est clair que le camp HD-DVD a exercé une pression pour obtenir une enquête.
La Commission a demandé des documents de briefing, des emails et des enregistrements téléphoniques sur ce sujet.
Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 3 juillet 2007
Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…