La compilation été 2008 spécial IT Entreprise

Cloud

Vnunet.fr vous facilite la rentrée. HP, IBM, Microsoft, Intel…Découvrez les temps forts des éditeurs et fabricants entre juillet et août.

Le cloud computing est aussi une tendance lourde qui devrait se confirmer sur le marché : HP, Intel et Yahoo ont décidé de s’unir. Côté Green IT, Dell se montre le plus actif en affichant sa « carbo-neutralité » et sort parallèlement une nouvelle gamme de portables pour les entreprises. On y retrouve également IBM et son initiative Sigma.

Difficile d’éviter le cas Microsoft qui est présent sur plusieurs fronts sur fond de ré-organisation de sa division Windows et Windows Live. Bill Gates vient de quitter ses fonctions opérationnelles mais l’activité n’a pas ralenti pour autant.

Dans le courant de l’été, l’éditeur a lancé une vaste offensive Software as a service. Autres temps forts : Microsoft a réactualisé son accord avec Novell dans le cadre de sa stratégie d’interopérabilité produits. Il va de plus en plus dans le soutien de l’open source, quitte à sponsoriser Apache. Côté OS, il met les bouchées doubles pour promouvoir Vista en attendant Windows 7 en 2010 et s’assurer de la compatibilité des systèmes avec son OS.

Pour le compte des développeurs, il a livré le SP1 de Net Framework et Visual Studio 2008. SQL Server sort en version RTM au même moment. La firme de Redmond ne s’accorde aucun répit : il a aussi pris le temps de renforcer son savoir-faire dans le data warehousing avec le rachat de DatAllegro.

Dans le domaine de la sécurité IT, l’été a été marquée par la faille DNS béante que les éditeurs se sont attelés à combler. Mais il en restera des traces, selon les experts.

On signale quelques opérations de croissance externe dans le domaine de la sécurité IT. Dans le domaine du cryptage, Thales rachète nCipher et Sophos lance une OPA sur Ultimaco. Symantec s’empare de la « boîte à outils » PC Tools. Plus orienté réseaux, Brocade a jeté son dévolu sur Foundry.

Evènements plus proches de nous: le groupe de services Internet italien Dada a pris possession de l’hébergeur Amen. Et Salesforces.com renforce ses positions dans la gestion de la relation clientèle en intégrant le français Instranet. Dans un tout autre domaine, Bull s’offre l’éditeur de progiciels Sirius. Très peu d’annonces de levées de fonds : notons juste le cas de Zend, spécialiste du langage de développement PHP, qui lève 4,4 millions d’euros.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à éplucher les centaines de mails tombés dans votre boîte en votre absence alors que vous aviez pris la précaution de laisser une notification avant de partir !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur