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La compilation été 2008 spécial IT Entreprise

Un été IT sans méga-deal, ce serait un peu comme un été sans soleil. Alors HP et IBM se sont portés volontaires pour ne pas faillir à la tradition. Même si les premières éléments étaient apparus en amont dans le courant du premier semestre.

Le premier constructeur informatique renforce ses positions dans le monde du software en bouclant fin août l’acquisition du groupe mi-SSII mi-intégrateur EDS. Plus modestement, il signe également le rachat d’un spécialiste des solutions sans fil (Colubris Network). Tandis que Big Blue s’est concentré sur l’offre publique d’achat du français Ilog, spécialiste des solutions de gestion métier (BPM, acronyme en anglais) plutôt bien positionné en termes d’architectures orientés services (SOA).

Outre les opérations de croissance externe, ces mêmes firmes IT ont renforcé leurs catalogues d’offres. Surtout IBM qui va investir dans le cloud computing (« l’informatique dans les nuages »), les solutions de mobilité, la vulgarisation des déploiements Linux, et les centres de sauvegarde. Quant à HP, il se montre plus discret mais se propose d’investir le terrain de la déduplication.

L’été rime aussi avec Intel Developper Forum. Un rendez-vous chargé pour le fondeur de puces leader mondial qui vient de fêter ses 40 ans : il a mis son nouveau processeur Atom à l’honneur,l’architecture au nom de code Nehalem devient i7 et balise le terrain pour la sortie du Centrino 2 pour la mobilité. En revanche, il lâche le développement de la RFID.

Du côté de son éternel rival, la situation est plus tendue avec un changement de PDG chez AMD pour surmonter les difficultés financières. Côté produits, il sort une nouvelle gamme de processeurs pour le monde de l’entreprise.

Virtualisation, cloud computing, sécurité IT…un avant-goût de la rentrée

Citrix et VMware ont entrepris d’occuper le terrain de la virtualisation. Le premier a annoncé la disponibilité prochaine de XenApp5. Le second, nouveau membre de la fondation Linux, multiplie les initiatives pour rester en haut de l’affiche du marché : il cherche à capter le segment PME, rend son hyperviseur gratuit et sort en parallèle un outil pour l’administration système (Lab Manager 3).

(lire la fin de l’article page suivante)

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