Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

La crise rattrape aussi AMD

Alors qu’AMD doit publier ses résultats financiers du quatrième trimestre de son année fiscale 2008 le 22 janvier prochain, le fondeur de puces américain a commencé à dévoiler un plan de rationalisation de ses activités censé enrayer les effets de la crise.

A l’instar de la plupart des grands groupes IT qui révisent à la baisse leur masse salariale, AMD compte procéder à un plan de suppressions de postes portant sur 9% de son effectif (soit 1100 emplois).

C’est le deuxième wagon de mesures drastiques annoncé par  le fondeur. En avril 2008, AMD avait déjà annoncé son intention de se séparer d’ici le troisième trimestre 2008 de 10% de son effectif (1600 personnes sur 16 400 employés à l’époque).

Selon Reuters, le top management devrait également contribuer « à l’effort de guerre » en réduisant leurs salaires. Ainsi, Hector Ruiz, CEO d’AMD, et son bras droit Dirk Meyer devraient réduire « temporairement » leurs salaires respectivement de 20%. D’autres dirigeants aux Etats-Unis et au Canada verront leurs rémunérations amputer de 15%.

Ses efforts financiers pour retrouver une bonne santé financière et sa décision prise à l’automne d’externaliser ses usines de production risquent d’être amputé par la conjoncture morose actuelle. Au troisième trimestre 2008, AMD a annoncé qu’il avait réalisé un chiffre d’affaires de 1,7 milliard de dollars, en hausse de 32% par rapport au trimestre précédent (+14% par rapport au troisième trimestre 2007). Sa perte nette s’affichait à  67 millions de dollars (alors qu’elle était de plus d’un milliard au trimestre précédent).

Mais Reuters vient de noter que le rachat du spécialiste des puces graphiques ATI en 2006 va coûter plus cher que prévu : AMD va inscrire une nouvelle provision d’environ 622 millions de dollars.  Une provision de 800 millions de dollars avait été annoncée en 2008. On aura une idée plus claire de la situation globale du groupe jeudi prochain…

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago