Les consommateurs tendent à retarder l’achat d’un ordinateur en attendant l’arrivée de nouvelles tablettes numériques sur le marché, selon Gartner et IDC.
Les deux cabinets d’études IT dressent le même constat : les ventes de PC pour le troisième trimestre se situent en-dessous de leurs prévisions (sachant que le segment des tablettes n’entrent pas dans leur analyse classique de marché des ordinateurs).
Dans des analyses fournies séparément le 13 octobre, ils considèrent que les consommateurs préfèrent retarder l’achat de leur ordinateur pour découvrir les nouvelles tablettes dont la sortie est prévue pour les fêtes de fin d’année.
« Les tablettes ne vont pas remplacer les ordinateurs standard mais elles affecteront le marché de différente manière », commente Mikako Kitagawa, l’un des plus grands analystes chez Gartner qui est cité dans un communiqué. « A ce stade, le buzz autour des tablettes a favorisé un comportement d’attentisme de la part des consommateurs et des distributeurs. »
Selon Gartner, les ventes de PC ont augmenté de 7,6% au cours du troisième trimestre. On n’est bien loin de la prévision initiale de 12,7% (83 millions d’unités).
De son côté, IDC recensait un volume de 89,6 millions d’ordinateurs vendus, soit une croissance de 11%.
Au niveau monde, HP domine le marché, malgré un tassement global sur l’année, suivi d’Acer et de Dell qui ont bénéficié d’une croissance de 10% en un an.
Un consensus est trouvé entre les deux cabinets pour la suite du classement : Lenovo a bénéficié d’une croissance de 30% sur le troisième trimestre et décroche la quatrième place au niveau monde.
Grâce à son dynamisme dans la région Asie/Pacifique, Asus décroche la cinquième place tandis que Toshiba occupe la sixième place.
Aux Etats-Unis, les deux cabinets d’études s’entendent sur le fait que HP reste le numéro un, suivi de Dell. Mais les avis divergent sur la suite du classement.
Gartner a placé Acer, qui talonne généralement Dell, en troisième position devant Apple. Mais IDC place la « marque à la pomme » comme le nouveau numéro 3.
« L’influence d’Apple continue de croître sur le marché informatique, particulièrement aux Etats-Unis alors que l’iPad a un impact négatif sur le segment des mini-notebooks [comme le netbook] », explique Bob O’Donnell, expert d’IDC. « Mais l’aura de ce type de produit a favorisé les ventes de Mac et a permis à Apple d’accéder à la troisième position. »
Selon IDC, HP dispose d’une part de marché de 24,3% du marché américain (4,6 millions d’unités écoulées, +2,7% sur un an). Et Dell a vendu sur la même période 4,4 millions de PC (23,1% de part de marché, – 4,9% sur un an).
De son côté, Apple a écoulé 1,999 millions de Mac (10,6% de part de marché, + 24,1% d’année en année). Acer descend d’un cran avec 1,949 millions unités écoulées (10,3% de part de marché, une mini-croissance de 0,1% sur un an).
Gartner dévoile une vision un peu différente : HP s’arrogerait une part de marché de 25,3 % (4,5 million unités écoulées). Dell suit avec 23,8% (4,2 million unités) Mais Acer garderait la troisième position à 10,5 % (1,85 million d’unités).
Quant à Apple, il aurait raté le coche de doubler son concurrent avec 10,4% de part de marché (1,83 million unités).
Mais on sent bien que les parts de marché se rapprochent inéluctablement.
Adaptation libre en français d’un article d’eWeek.co.uk : PC Sales Slip As Tablet Impact Takes Hold, Analysts Report (14/10/10)
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