La croissance du haut débit a connu un léger ralentissement au deuxième trimestre 2005. Les fournisseurs d’accès Internet annoncent en effet 600 000 nouveaux abonnés haut débit sur cette période, contre 850 000 le trimestre précédent, selon l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). La France comptait ainsi 7,9 millions d’abonnés au 30 juin dernier, soit une progression de 61,6% en un an.
L’ADSL, qui représente désormais 93,4% des abonnements haut débit, reste la technologie la plus répandue dans l’Hexagone. Celle-ci est loin d’être menacée par le câble, utilisé dans 520 000 foyers à la fin du deuxième trimestre, soit une hausse de seulement 22,4% sur un an.
A la même date, l’Arcep recense par ailleurs près de 600 abonnements WiFi, correspondant à des accès dans des lieux privés, et près de 4 400 abonnements fibre optique.
46,8% de parts de marché pour France Télécom
Au regard de ces résultats, la part de marché de France Télécom, qui annonce 3,7 millions d’abonnés haut débit au 30 juin dernier (voir édition du 28 juillet 2005), atteint aujourd’hui 46,8%. Celle de Free, qui commercialise uniquement des abonnements ADSL, 16,6% (voir édition du 2 août 2005). Les autres fournisseurs d’accès (Neuf Télécom, Cegetel, Alice, AOL, Club Internet, Noos/UPC France?) se partagent les 36,6% restants.
Les derniers chiffres communiqués par l’Arcep, pour le deuxième trimestre, sont toutefois provisoires. Les résultats définitifs seront publiés le 15 novembre prochain, en même temps que l’Observatoire des marchés.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…