Darty va lancer à partir du 31 octobre 2006 une offre de service incluant la télévision numérique, la téléphonie illimitée et l’accès Internet haut débit. L’offre commerciale est baptisée DartyBox. L’offre comprendra à la fois les équipements d’accès haut débit et les services Darty. Une offre « double play » intégrant l’accès Internet et la téléphonie sera commercialisée 29,90 euros par mois TTC. L’offre triple play intégrant l’accès Internet, la téléphonie et la télévision numérique sera facturée à partir de 32,90 euros par mois TTC.
C’est le premier groupe de distribution à se lancer dans ce marché en France. « Nous opérons une véritable mutation de la marque en commercialisant un abonnement sous le nom de Darty« , souligne Jean-Marc Montguillet, en qualité de directeur DartyBox. Objectif : accompagner dans la durée ses clients dans la conception et l’évolution de leur solution multimédia personnalisée.
Les DartyBox seront fabriquées par l’équipementier Sagem. En zone dégroupée, l’offre utilisera le réseau de fibre optique du fournisseur de services télécoms aux entreprises Completel. Dans ce cas, l’abonnement Dartybox comprendra l’Internet à haut débit en ADSL 2+ « jusqu’à 20 méga ». En zone non dégroupée, Darty s’appuiera sur le réseau France Télécom. Dans ce cas, l’offre Internet à haut débit pourra atteindre « jusqu’à 8 Mbit/s ». Darty proposera également une option « pack sécurité » regroupant un antivirus, un anti-spyware, un pare-feu, un antispam et un système de contrôle parental.
« L’argument de la qualité de service est pour nous »
Accessible en zone dégroupée, l’abonnement DartyBox TV permettra de recevoir plus de 40 chaînes de télévision en qualité numérique dont celles de la TNT. Des chaînes thématiques supplémentaires sont proposées en option payante. Les équipements DartyBox TV et DartyBox TV Premium intègreront un décodeur TNT, la technologie de télévision Haute Définition et les conditions de contrôle parental. La DartyBox TV Premium sera équipée d’un disque dur de… 160 Go permettant d’enregistrer jusqu’à 160 heures de programme en qualité DVD et d’utiliser la fonction « direct différé » pour suspendre un programme en cours de diffusion et le reprendre par la suite. Avec l’abonnement DartyBox, les appels téléphoniques (local et national) vers les postes fixes seront illimités en France métropolitaine et vers 14 destinations internationales comme l’Allemagne, l’Espagne, les Etats-Unis ou encore l’Italie.
« Nous continuerons à proposer à la vente les offres des opérateurs concurrents dans nos magasins. Cela ne nous pose pas de problème car nous avons pour nous l’argument du service qualitatif par rapport à la concurrence« , explique Jean-Marc Montguillet. En effet, soit les futurs clients DartyBox seront des primo accédants au multi play et se baseront sur le fameux « Contrat de confiance » pour choisir de s’abonner à la DartyBox. Soit ils seront des personnes ayant vécu une expérience négative chez un opérateur concurrent.
Darty a mis en place en interne une équipe dédiée à l’offre DartyBox qui sera à la fois responsable de la conception de l’offre et de la relation client. L’offre DartyBox est garantie par le « Contrat de confiance Darty » qui intègre des engagements de services comme la disponibilité de la hotline spécialisée 7 jours sur 7 et 24h sur 24. La hotline est accessible par un numéro court le 32 34. L’appel est facturé 12 centimes d’euro par minute. Il existe une hotline technique et une hotline commerciale. « En outre, le client aura toujours la possibilité de se déplacer dans les magasins Darty en cas de problème. Nous avons formé 5500 salariés à la DartyBox« , précise Jean-Marc Montguillet. Le client pourra aussi se faire assister par un technicien Darty à domicile.
Un pan téléphonie mobile en 2007
Le lancement de l’offre représente un coût d’investissement de 10 millions d’euros en 2006 et un même similaire pour l’année suivante, selon la maison-mère britannique de Darty (Kesa Electrics). « Ce qui compte dans le budget de lancement de la DartyBox se résume à trois éléments : l’investissement dans le réseau, l’investissement publicitaire et le coût d’acquisition des clients. Or, nous avons limité l’investissement réseau en faisant appel à Completel. Par ailleurs, nous bénéficions d’une forte image de marque donc nos investissements publicitaires seront limités. Enfin, nous disposons déjà d’un réseau de clientèle établi« , indique Jean-Marc Montguillet.
Darty sera donc le premier groupe de distribution à se lancer sur le marché du triple play, à côté des fournisseurs d’accès Internet traditionnels. De leur côté, les groupes de grande distribution Auchan et Carrefour viennent aussi de se lancer dans le marché des services, mais dans la téléphonie mobile. « Nous comptons proposer une offre de téléphonie mobile en 2007« , annonce déjà le représentant de Darty.
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