La direction du « nouvel SFR » peaufine son image
Stratégie, chiffres, services, offres… Le PDG Frank Esser fait le tour du nouveau profil de son groupe après la fusion avec Neuf Cegetel.
Il a également fait le point sur les nouvelles offres haut débit (comme Illimythics Famille) et a fourni des précisions sur les programmes de migrations des clients AOL-Club Internet-Télé2 vers la Neufbox de SFR qui devient la pierre angulaire de la stratégie de convergence fixe-mobile de l’opérateur (voir l’article dans l’édition du jour).
Le vrai challenger de « l’autre »
Autre intervenant : Paul Corbel, Directeur général de SFR Entreprise, avait pour mission de présenter les premiers éléments de la nouvelle gamme SFR Business Team.
Dans le catalogue BtoB du nouvel SFR figurent deux nouvelles offres : SFR Global Access IP Net (« un accès sécurisé en mobilité pour applications des entreprises ») et 9Office de SFR (une offre pour les appels voix en illimité à partir des terminaux fixe et mobile pour les appels au sein d’une même entreprise) qui sera disponible à partir du 15 novembre.
SFR assure disposer d’un part de marché de 20% dans les services télécoms dédiés aux entreprises et se positionne comme le vrai challenger de « l’autre » (en référence à Orange pour éviter de le citer nominalement).
Dans le tryptique des activités du duo « SFR+Neuf », il reste la division vente de gros aux opérateurs (voix fixe, interconnexion, data, mobile, MVNO, roaming… ). Franck Cadoret, en charge du volet Wholesale chez le groupe télécoms, a recensé ses principaux clients (200 en tout) : BT, AT&T, Completel et SCT (pour les opérateurs entreprises), Numericable (grand public) et Auchan mobile, Coriolis, NRJ Mobile et MobiSud (opérateurs mobiles virtuels).
Plan de départs volontaires
Dans le nouvel SFR, les anciens dirigeants de Neuf Cegetel ont du mal à trouver leur place. Jacques Veyrat, ex-PDG de l’ex-groupe Neuf Cegetel, est devenu co-dirigeant du groupe Louis Dreyfus mais Michel Paulin, ex-Directeur général de Neuf, a trouvé une place en tant que Directeur général réseau, SI et Innovation.
« C’est vrai qu’il n’y a pas de managers de Neuf présents dans la salle, a commenté Frank Esser, s’il y a une forte intégration des équipes, il y a aussi des départs. »
Le groupe SFR prévoit-il un plan de restructuration ? Visiblement, on prend des pincettes en interne. Frank Esser a confirmé qu’un « plan de départs volontaires » sur 450 postes allait être enclenché après avoir consulté le comité d’entreprise. Ce qui correspond à environ 5% des effectifs (10 000 collaborateurs).
Vitesse et réactivité
Même après la présentation du nouvel SFR, il est difficile de distinguer les différences d’approches avec Orange. Interrogé sur ce point, Frank Esser met en avant la « vitesse et la réactivité de son groupe ».
La direction du nouvel SFR estime qu’elle développe« une stratégie de partenariats ouverts » pour le contenu. « Nous allons faire des offres et des promos avec Canal Plus mais pas d’exclusivité », assure Frank Esser.
Tandis qu’Orange serait en train de monter un « éco-système intégré », distillant le contenu qu’il a acheté (une partie des droits de retransmission des matches de foot de la Ligue 1 par exemple).