La folie iPhone s’empare des Champs-Elysées
Reportage sur « la plus belle avenue du monde » pour le lancement en avant-première de l’iPhone dans la nouvelle agence Orange.
Retour vers l’agence : les journalistes sont toujours obligés de faire du lèche-vitrine. Sympa : priorité est donnée aux personnes handicapées. L’occasion de montrer devant les caméras le mini-ascenseur tout neuf pour accéder à l’espace boutique sans encombres. Car il n’y a pas que sur le Web que des problèmes d’accessibilité interviennent.
« 2000 personnes »
Enfin, un ponte de France Telecom vient à la rencontre des journalistes devant l’entrée. C’est un Louis-Pierre Wenes euphorique, en charge de l’activité opérationnelle d’Orange France, qui s’y frotte mais il est ravi d’avoir attiré « 2000 personnes » à cet évènement. « Vous connaissez un autre terminal mobile qui suscite autant d’engouement ? », s’exclame-t-il devant les journalistes (voir vidéo).
Visiblement, on a raté Didier Lombard, PDG de France Telecom, qui serait passé plus tôt dans les locaux. Question incongrue : quelqu’un aurait-il aperçu Steve Jobs dans les parages ?
Avec Louis-Pierre Wenes en éclaireur, les journalistes ont trouvé un passe pour accéder plus facilement à ce nouveau temple de la consommation mobile. Parallèlement, une première salve de clients est aussi accueillie dans le fond de l’agence pour discuter forfaits plus tranquillement.
Le premier « vrai » client de l’agence a été repéré et il s’apprête à sortir de l’agence. A son tour, Philippe, c’est son prénom, est aussitôt happé par les caméras. « Alors heureux ? », « Vous avez pris quels forfaits ? », « Vous êtes arrivé à quelle heure »… Car il faut savoir que les clients les plus impatients – et Philippe en fait partie – ont attendu huit heures devant l’agence (voir vidéo).
Réseau encombré pour les démos
Bon, allez, je lâche les clients pour me retourner vers l’objet de tous les désirs. Cela tombe bien : des collaborateurs de France Telecom prennent en charge des démonstrations du smartphone d’Apple. Petite visite guidée avec un chef de projet R&D qui a accepté de jouer le jeu de la démonstration vidéo pour souligner quelques fonctionnalités « bluffantes » du joujou mobile de Steve Jobs, malgré quelques soucis de connexions (voir vidéo).
Je tente une question anodine sur l’arrivée de la 3G embarquée dans l’iPhone (la première version du terminal étant limitée au Bluetooth, au Wi-Fi et à l’Edge) mais mon interlocuteur sèche. C’est plutôt vers Apple qu’il faut se tourner pour connaître la feuille de route des développements. Bon, cela valait la peine d’essayer.
Finalement, je décide de quitter l’agence. La foule en U n’a pas décru. Je vois même deux motards qui prennent position en queue de cortège. Mais ils abandonnent rapidement après avoir pris conscience de la longue attente. « On va plutôt aller boire un verre », décident-ils. Sage résolution. L’iPhone sera encore là demain et dans toutes les agences Orange.