La Fondation Free et StartingDot s’attaquent à l’AFNIC pour la gestion du .fr
La jeune pousse StartingDot et la Fondation Free, financée par Iliad-Free, ont déposé une candidature commune pour la gestion des noms de domaine français à la place de l’AFNIC.
L’échec de l’AFNIC
Avant d’entrer en concurrence contre l’AFNIC, Guillaume Buffet nous a assuré avoir longtemps hésité, car il connait le directeur général de l’AFNIC (Mathieu Weill) depuis longtemps à travers ses activités associatives, et l’apprécie beaucoup.
« Lui comme moi on est impliqué depuis 15 ans dans les activités associatives pour la promotions du Net en France. Ça fait des années qu’on se bat pour qu’internet soit le secteur qui tire la croissance vers le haut« , explique l’entrepreneur.
Mais « quand je me suis penché sur le .fr, j’ai découvert qu’il y a 2,5 millions de .fr, ça veut dire qu’il y a 35 noms de domaines pour 1000 habitant. Comparé à l’Allemagne c’est très peu. Ils sont autour de 200. Les Pays-Bas sont proches des 300. La moyenne européenne c’est 100, donc trois fois plus. En Europe, derrière la France il n’y a que l’Espagne et la Croatie, c’est tout. »
Un résultat décevant, dont l’AFNIC n’a probablement pas à porter toute la responsabilité nous a expliqué Loïc Damilaville, adjoint du directeur général en charge de la stratégie de l’AFNIC, en mars dernier.
« Mais plus que de savoir si c’est l’AFNIC ou un autre qui gérer ces domaines, nous pensons que c’est une approche collective qui doit primer. On a décidé de ne pas le faire de façon égoïste comme une entreprise, mais de façon collective. »
Si FRNIC.fr est bien une entreprise, « ses actionnaires seront les deux entités fondatrices, mais aussi les associations professionnelles du web et les registrars français, et ils en toucheront des dividendes. »
« Pour une association, avoir une action lui permettrait de payer un permanent. Le .fr dégage des résultats très importants (plusieurs million d’euros), on s’engage à en reverser 10% pour la recherche, et créer un conseil scientifique, géré par l’Institut de France pour attribuer ces fonds. »
En cas de victoire, ce nouvel acteur s’engage à employer au moins la moitié des 60 salariés de l’AFNIC, sachant que l’association a également des fonctionnaires à son service.
Les dossiers devront être déposés début mai, pour une décision rapide, en début d’été 2012.
Logo : le logo du .fr, dévoilé par l’AFNIC pour les 25 ans du nom de domaine…