La France championne de la télévision sur IP en Europe

Mobilité

L’Hexagone regroupe pas moins de 75 % des abonnés aux services de télévision sur Internet en Europe occidentale.

Selon une nouvelle étude, la France caracole en tête du marché de la télévision par IP. Le dernier World Broadband Information Service d’Informa Telecoms & Media a révélé que la France enregistrait près de dix fois plus d’abonnements aux services de TV sur IP que le n°2, l’Espagne, et représentait près de 75 % du marché total d’Europe occidentale.

L’Europe de l’ouest a dépassé les 6,9 millions d’abonnés en 2007, occupant 57 % du marché mondial de la TV sur IP. Le nombre d’abonnés à ces services est passé de 5,71 millions à la fin 2006 à 12,34 millions en 2007, soit une hausse de 117 %.

La majorité de ces abonnements ont été enregistrés en France, où les opérateurs principaux France Telecom et alternatifs Free, Neuf et Alice (Telecom Italia) sont parvenus à attirer plus de cinq millions de clients en proposant un bouquet de base de chaînes de TV gratuites intégrées au forfait de connexion triple play.

Certains des plus grands opérateurs d’Europe de l’Ouest ont achevé 2007 sur des bases plus modestes. Bien que Deutsche Telekom et BT aient plus que doublé leur nombre d’abonnés pour atteindre plus de 100 000 chacun, les deux opérateurs ont encore des efforts à faire pour rattraper les gains relatifs réalisés par leurs homologues européens.

« 2007 a marqué un véritable tournant pour la télévision par IP, avec le lancement d’offres complètes chez de nombreux opérateurs d’Europe de l’ouest », souligne Simon Murray, analyste spécialisé dans la télévision et les médias. « Il sera intéressant de noter leur approche dans l’avenir afin de déterminer si elle est utilisée pour mieux fidéliser la clientèle ou s’il s’agit d’un véritable service autonome et rentable. »

La région Asie-Pacifique a également réalisé des gains notables et la Chine approche aujourd’hui de la barre du million d’abonnés. Les Etats-Unis ont commencé à progresser en ajoutant plus d’un million de clients en 2007, essentiellement grâce aux déploiements FTTH (fibre optique résidentielle) réalisés par Verizon et par AT &T Broadband. Moins de la moitié des abonnés américains aux services haut débit utilisant une connexion FTTH  regardent la télévision via leur connexion haut débit.

Traduction de l’article France dominates European IPTV de Vnunet.com en date du 12 mars 2008.