La France compte 3 millions d’abonnements mobiles de plus que d’habitants
Le marché du mobile continue sa forte croissance en France, alors même que le nombre d’abonnements mobiles avait déjà dépassé le nombre d’habitants.
11% pour les MVNO, avant Free Mobile
Le dynamisme du marché mobile profite (un peu) aux MVNO, les opérateurs de services sans réseau qui s’appuient sur l’infrastructure mobile d’un Orange, SFR ou Bouygues Telecom (et bientôt Free Mobile, en théorie).
Fin 2011, ils géraient plus de 7,4 millions de cartes SIM, en hausse de 584 000 (+8,5%) sur le trimestre. Les MVNO pèsent désormais 11,3% du parc total (mais 13,33% du parc résidentiel).
Une situation qui pourrait voler en éclat depuis l’arrivée de Free Mobile, le 10 janvier dernier, dont les forfaits ont cassé le marché, y compris celui des MVNO qui se battent sous l’angle tarifaire comme Prixtel ou Zero Forfait.
Et si les mouvements de portabilité ont augmenté de 35 % sur l’année (avec plus d’un million de demandes sur le trimestre), elles explosent en ce début d’année 2012.
Sur le dernier trimestre 2011, la portabilité moyenne quotidienne plafonnait à moins de 11 000 demandes par jour.
La semaine dernière, Xavier Niel, le patron de Free, demandait au GIE portabilité de porter les capacités à 80 000 traitements par jour…
Opérateurs historiques ou MVNO, qui seront les grands perdants ?
Logo : © Aleksey Bakaleev – Fotolia.com