En dix ans, Internet a réussi à conquérir le coeur des Français. Selon la dernière étude de l’Observatoire des Usages Internet (OUI) de Médiamétrie, le nombre d’internautes en France a été multiplié par dix en dix ans, passant de 3 millions de connectés au Web en 1999 à 29 millions cette année, soit un taux de pénétration de 60,4%, contre 6,9% il y a dix ans.
Cette évolution des usages a également imprégné en profondeur toutes les couches sociales : dans un premier temps, le Net était surtout colonisé par les catégories socio-professionnelles les plus élevées (CSP+), à 61,9%. En 2009, cette tendance « élitiste » a reculé pour atteindre les 35,7%.
Toutes les catégories d’âges ont aussi été touchées par le développement de ce nouvel usage. Contrairement à la croyance populaire, les seniors ont réussi à s’approprier peu à peu Internet : en 1999, un internaute sur six était âgé de plus de 50 ans. Cette tranche d’âge représente désormais 29% de la totalité des surfeurs. Les femmes se sont aussi transformées en apprentis geeks, puisque les internautes français sont aujourd’hui composés de 51,7% d’hommes et de 48,3% de femmes.
Et en matière d’Internet, la région parisienne ne pourra plus se vanter d’être le centre de la France : les franciliens représentaient plus du tiers des internautes en 1999. Dix ans après, les régions ont pris leur revanche : la région parisienne plafonne à 20,7%, tandis que le reste de la France se hisse à 79,3%.
Méthodologie utilisée par l’Observatoire des Usages Internet Médiamétrie | |
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