L’Internet continue toujours de séduire les foyers français. La France comptait, à la fin du quatrième trimestre 2009, 20,33 millions d’abonnés à Internet et 19,4 millions d’entre eux disposaient d’un accès haut débit au Web, selon la dernière édition de l’Observatoire du marché des communications électroniques publiée par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes).
La proportion des abonnements à Internet en France a progressé de 8,2% sur un an. Quant aux accès au haut débit, par câble ou ADSL, ils ont augmenté de 9,9% par rapport à la même période en 2008.
Face à des foyers de plus en plus équipés d’une connexion à Internet, l’ARCEP note que la croissance de ces abonnés a commencé à ralentir : au quatrième trimestre 2009, l’Autorité de Régulation a dénombré 455 000 nouveaux abonnés en France, contre 500 000 au troisième trimestre, et 600 au deuxième trimestre.
Après avoir côtoyé le haut débit, de plus en plus de Français se tourner vers la fibre optique. L’ARCEP a ainsi recensé 288 000 abonnements au très haut débit, contre « seulement » 165 000 comptabilisés à la fin 2008 (+74%).
De plus en plus d’abonnés à Internet font aussi leurs adieux à France Telecom. L’ARCEP relève dans son Observatoire que le nombre de lignes dégroupées se multiplie : l’Autorité en a comptabilisé 7,7 millions à la fin 2009 (+23% sur un an).
Profitant de la multiplication des offres triple play (Internet/Téléphonie fixe/TV), 49,6% des abonnés à l’ADSL ont désormais accès à la télévision par haut débit, soit 8,7 millions de foyers français, ce qui représente une progression de 40% sur un an.
Par ailleurs, le chiffre d’affaires global généré par l’accès à Internet en France a atteint les 1,6 milliard d’euros au dernier trimestre 2009, soit une hausse de 8,9% par rapport au quatrième trimestre 2008.
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