C’est la norme homologuée sous la référence EN 50332-1 qui encadre le correctif proposé par Apple pour répondre aux exigences de la législation française sur les baladeurs. Cette norme est désormais appliquée à tous les iPod vendus en zone européenne. L’article de loi L5232-1 du code de la santé publique français fixe le seuil de 100 dB comme niveau maximal de pression acoustique produit par les casques et écouteurs associés à un équipement audio portatif grand public de type baladeur. Un texte de loi français qui a mis le feu aux poudres et obligé Apple à retirer l’iPod de la vente sur le territoire dans la précipitation (voir édition du 27 septembre 2002).
Le correctif proposé par Apple sur son site a déjà été appliqué sur les appareils vendus dans le commerce. La mise à jour (numérotée 1.2.2) est réalisable par téléchargement auprès de l’ensemble des sites européens d’Apple, bien que les sites des autres pays du continent continuent d’indiquer le numéro de mise à jour précédent (1.2). Les caractéristiques de l’iPod ont donc bien été modifiées pour l’ensemble des pays de la zone européenne. Le site d’Apple indique succinctement que la mise à jour met l’iPod en conformité avec les standards européens, sans toutefois préciser que c’est la législation d’un des pays européens qui l’a obligée à créer ce correctif. Les futures mises à jour proposées pour l’appareil incluront cette mise aux normes pour l’ensemble des iPod de la zone européenne.
Mise à jour mondiale ?
Pour le moment aucun correctif ne semble avoir été mis en ligne par Apple pour les iPod fonctionnant sous Windows. La modification du niveau de décibels atteint par l’iPod a disparu dans les spécifications techniques sur tous les sites d’Apple, y compris le site américain. Pourtant la fiche technique de l’appareil indique bien une sensibilité de 104 dB à 1 milliwatt (mW). Du coup, la question d’une mise à niveau mondiale de l’appareil n’est pas à exclure, si Apple ne tient pas à entretenir deux versions de son logiciel. Toutefois cette hypothèse n’a pour l’instant pas été évoquée par la firme.
La mise à niveau de l’iPod entraîne des réactions inattendues : les utilisateurs qui auraient déjà installé ladite mise à jour et entendraient restaurer les réglages d’origine de l’appareil effaceront du même coup les données et la musique qui y sont stockées. Du coup, certains utilisateurs se demandent s’ils vont véritablement appliquer le correctif. Ils devront toutefois y passer s’ils décident d’appliquer la prochaine mise à niveau proposée, qui ne manquera sans doute pas d’intégrer de nouvelles fonctions.
20 % de parts de marché
Signalons enfin que, pour répondre à divers commentaires, Apple Europe considère de son côté que les ventes de l’iPod sont respectables : « Notre baladeur détient 20 % de parts de marché sur le créneau des juke-box numériques », nous a déclaré le directeur général d’Apple, Jean-René Cazeneuve. L’iPod est considéré comme un produit stratégique par le constructeur : il doit donner envie aux utilisateurs de Windows de migrer vers le Mac. Le respect de la norme EN 50332-1 peut sans doute être considéré comme une fonctionnalité supplémentaire de la machine !
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…