La France se dote d’une vraie agence gouvernementale de cyber-sécurité
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a vocation à protéger les réseaux gouvernementaux et sensibiliser tous les publics aux menaces de l’Internet.
L’ANSSI n’aura pas non plus un profil d’agence gouvernementale de renseignement ou d’espionnage, précise également Patrick Pailloux. Bref, ce ne sera pas la « NSA française ».
En tant qu’autorité nationale en matière de sécurité des systèmes d’information, elle aura pour mission de mettre en oeuvre les moyens gouvernementaux sécurisés de commandement interministériel, notamment le réseau téléphonique Rimbaud (réseaux interministériels sécurisés) et l’Intranet Isis.
L’ANSSI endossera aussi un rôle de conseil et soutien aux administrations et opérateurs d’importance vitale sur le volet système d’information dans le cadre des directives nationales de sécurité (protection des sites et infrastructures sensibles en cas d’attaques majeures touchant aux intérêt de l’Etat français).
Pour réaliser ses missions, l’ANSSI va s’appuyer sur le centre opérationnel de la sécurité des systèmes d’information (COSSI) qui assure une veille permanente et en temps réel et sur le Centre de transmissions gouvernementales (CTG).
Enfin, la nouvelle agence a vocation à sensibiliser tous les publics (entreprises, secteur public et particuliers) vis-à-vis des menaces informatiques et des moyens pour s’en prémunir. Des portails d’information ont été mis en place dans ce sens, dont Securite-informatique.gouv.fr inauguré en février 2008.