Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

La FTC renonce à soutenir le concept de la ‘Neutralité du Net’

Aux Etats-Unis, la Federal Trade Commission (FTC) a décidé de renoncer à la politique dite de neutralité du Web (Net Neutrality) et de laisser les opérateurs télécoms libres de facturer l’accès aux sites Web s’ils en ressentent le besoin.

Malgré le soutien populaire de la neutralité de l’Internet, la FTC a annoncé dans un rapport sa décision de laisser au marché le soin de régler de lui-même le problème.

En d’autres termes, l’organisation ne barrera pas la route aux entreprises qui pratiqueront différents tarifs pour s’assurer que certains sites Web soient vus plus rapidement que d’autres. Par conséquent, le rapport déconseille toute législation en faveur de la neutralité de l’Internet.

« Ce rapport invite les autorités à la plus grande prudence dans la manière d’aborder le secteur dynamique et en constante évolution de l’accès à Internet haut débit, qui tend à s’ouvrir d’une manière générale à une concurrence toujours plus forte », a déclaré Deborah Platt Majoras, présidente de la FTC. « En l’absence de dysfonctionnement majeur du marché ou de preuve de nuisance pour le consommateur, les autorités devraient hésiter à adopter de nouvelles réglementations dans ce domaine. »

Le rapport a provoqué un véritable tollé parmi la communauté en ligne. Bon nombre d’entre eux craignent que l’abandon de la Net Neutrality n’affecte la concurrence, puisqu’il permettra aux grandes entreprises de réaliser de plus grosses dépenses que les start-ups.

« La FTC offre ainsi aux opérateurs câble et téléphoniques de nouvelles opportunités de tirer des bénéfices sur les fournisseurs de contenus et d’applications », explique Art Brodsky du groupe de défense de l’Internet Public Knowledge.

« Des tarifs inférieurs pourraient être facturés aux abonnés ayant un revenu modeste, subventionnés par des ‘revenus de hiérarchisation' », poursuit Art Brodsky. « De la même manière que les services de messagerie supportés offrent désormais des comptes de messagerie gratuits. On ne parle nulle part de ce que le consommateur obtient en échange. »

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 2 juillet 2007

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago