La Gendarmerie nationale passe à l’Orange pour administrer son réseau IP VPN
Orange Business Services a déployé le nouveau réseau IP VPN de la Gendarmerie
nationale. Un marché public d’externalisation singulier.
C’est en octobre 2005 qu’Orange Business Services a décroché cet appel d’offre public européen face à Neuf Cegetel. « Orange a présenté la meilleur e offre, tant d’un point de vue financier que technique », déclare le chef d’ escadron Philippe Mirabaud. Au préalable, une phase d’étude de définition était intervenue en 2003. A ce stade, Neuf Télécom, Cegetel (avant la fusion) et France Télécom s’étaient portés candidat.
Montant de ce marché public : 11 millions d’euros par an sur quatre ans (période de validité de l’appel d’offre). « Il s’agit d’un contrat de niveau de services exigent, à l’instar de ceux signés dans le monde des entreprises privées grand compte », poursuit le chef de projet Saphir 3G.
Un gendarme, une adresse mail professionnelle
Saphir 3G constitue une véritable vulgarisation des outils informatiques (l’intranet en particulier) et des services Web au sein de la gendarmerie puisque le nouveau réseau VPN touchera même les brigades les plus isolées.
Chaque gendarme disposera d’une interface permettant d’accéder au portail intranet (lui-même divisé en sous-section régionale) donnant à des services d’information professionnelle mais aussi un annuaire LDAP et des applications métiers. Connue pour son orientation open source, la Gendarmerie nationale propose également le navigateur Firefox et le client messagerie électronique Thunderbird.
C’est l’une des grandes nouveautés connexes. Désormais, chaque gendarme sera doté d’une adresse mail de type @gendarmerie.defense.gouv.fr. « Nous n’avons pas prévu de formation spécifique pour l’adoption de ces outils. Car, en règle générale, cela se passe bien », assure le général François Espinasse.
A terme, ce haut responsable de la Gendarmerie envisage quelques bénéfices pour les administrés. Comme la possibilité d’échanger des informations par e-mail entre un plaignant et le gendarme qui s’est chargé de recevoir sa pla inte en brigade. Une petite mesure – simple mais efficace – pour faciliter la vie des usagers avec l’administration.
En attendant une procédure de dépôt de plainte par Internet ? Le général François Espinasse se montre plutôt réticent car la rupture est brusque. » Comment s’assurer de la véritable identité d’une personne portant plainte par Internet ? Je préfèrerais une approche rationnelle pour éviter de briser ce qui a déjà été mis en place. », suggère-t-il en substance.
A lire aussi : l’interview vidéo de Jean-Michel Craye, Directeur marketing sécurité chez Orange Business Services, sur le projet Saphir 3G de la Gendarmerie nationale.
* Un chiffreur IP est un profil de protection qui spécifie les exigences de sécurité pour une passerelle (ou « gateway ») d’un réseau privé virtuel (VPN). Ces passerelles VPN sont placées aux entrées/sorties de réseaux privés, consi dérés comme sûrs, pour établir des liens de communication entre plusieurs de ces réseaux privés en utilisant un réseau public (comme Internet), considéré comme non sûr (source : SSI.gouv.fr , document version PDF).