Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

La grogne des distributeurs Apple

L’existence de l’ADA a été rendue publique le 1er septembre 2000. L’ADA ? L’Association des Distributeurs Apple. Originellement un réseau de professionnels unis pour s’échanger des informations commerciales. Aujourd’hui, ce groupe élève la voix : les revendeurs Apple sont essoufflés, n’arrivent plus à répondre aux problèmes techniques des clients, n’ont pas d’interlocuteurs auprès d’Apple, sont confrontés à des grossistes inconsistants (le Mac ne représente pas un vingtième de leur activité) et apprennent au même moment que leurs clients que les produits ont changé. Pour couronner le tout, ces professionnels – dont certains sont dans le métier depuis vingt ans et ont soutenu Apple à bout de bras pendant ses heures sombres – se retrouvent face à une décision unilatérale de la Pomme : la marge sera désormais de 5 %…

De quoi mettre en péril la survie de certains revendeurs ? C’est sans doute ce que cherche Apple ! « Aujourd’hui, il y a seulement deux grossistes auprès de qui il est possible de s’approvisionner en produits Apple. Mais eux aussi sont passablement échaudés par les relations avec la société », confie Olivier Rimmel, de Mediacash, le revendeur autour de qui s’est cristallisé le mouvement. « Nous sommes maintenant 250 revendeurs, membres de cette association. Des confrères étrangers nous ont rejoints : Canada, Belgique, Allemagne et Angleterre. Les francophones ont été les plus rapides à réagir, bien entendu. Mais nous faisons tous le même constat : Apple lâche ses plus fervents soutiens et a réussi à faire se rencontrer et s’unir des confrères qui étaient des concurrents souvent très féroces ! »« Apple doit continuer à vendre ses produits », soutient Olivier Rimmel. « Et certains veulent défendre la marque, pied à pied, être au contact du client et être présents pour emporter de nouveaux fans d’Apple. Quand on ne vend que du Mac, on est vraiment mordu, et on est là pour ses clients. Nous voulons participer au succès d’Apple et nous lui proposons d’en être les relais ».

Certainement, mais que devient la belle stratégie de Cupertino dans sa reconquête du monde ? Un monde fait de trois à cinq distributeurs par continent (voir notre édition du 6 juillet 2000) ? « Il y a certainement un schéma global pour le monde entier. Mais l’AppleStore n’est pas la solution pour la France pour l’instant, son marché est trop limité. Et la Fnac [un des grands distributeurs sélectionnés par Apple, ndlr] ne met plus beaucoup d’enthousiasme à la vente des machines. Les nouveaux modèles ne sont toujours pas présentés », prévient Olivier Rimmel. La stratégie d’Apple est toutefois relativement claire, comme l’a montré une des annonces de Steve Jobs lors de son discours d’ouverture de l’Apple Expo. Certains modèles d’iBook ne seront disponibles que sur le magasin en ligne. Ce qui n’a pas manqué de provoquer des sifflets dans la salle.

Pour en savoir plus :

Le site d’ADA

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago