La Hadopi se rapproche de la justice
Selon la Hadopi, 880 000 mails en guise de premier avertissement ont été envoyés depuis l’application de la « réponse graduée ». Les premiers dossiers sont en cours de transmission aux Parquets concernés.
La Hadopi vient de réactualiser les derniers chiffres relatifs à la « réponse graduée »
C’est la terminologie officielle du concept de la riposte graduée pour la lutte antipiratage numérique.
Lors de la conférence « Droit d’auteur & Préjugés » à la maison du Barreau de Paris organisée en fin de semaine dernière, Marie-Françoise Marais, Présidente de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet, évoque l’envoi de 880 000 e-mails en guise de « premier avertissement » et 68 000 lettres en recommandé de deuxième avertissement.
Selon PCINpact, la phase trois, qui prévoit une éventuelle transmission du dossier au Parquet, est également bien enclenchée : 193 dossiers de « multi-récidivistes » sont recensés.
Le Monde précise que les premiers dossiers ont bel et bien été transmis à la justice. « Les dossiers sont en ce moment envoyés en flux continu dans toute la France, auprès des parquets des lieux de résidence » des internautes, a-t-il précisé.
C’est la branche de la Commission de protection des droits de la Hadopi qui se chargent d’envoyer les recommandations.
A un rythme de plus de 70 000 nouveaux avertissements envoyés chaque mois, la barre du million de foyers français concernés pourrait être atteinte en avril.
Cela représentera 1 abonné à Internet sur 22 en France, si on prend en comptes les accès Internet (grand public et entreprises) recensés par l’ARCEP dans son observatoire trimestriel .
Logo : © minicel73 – Fotolia.com