La hausse de la TVA ne fait pas les affaires de SFR

L’augmentation de la TVA sur les services mobiles et Internet a clairement impacté les résultats de SFR, ne manque pas de noter Silicon.fr.

Dans son rapport semestriel 2011, la maison mère Vivendi informe que l’opérateur a réalisé un chiffre d’affaires de 6,12 milliards d’euros, en baisse de 2% par rapport au premier semestre 2010. Et de -8 % pour un résultat opérationnel (EBITDA) de 1,945 milliard.

« Dans un contexte concurrentiel très dynamique, le début de l’année 2011 est marqué par la mise en application au 1er janvier de la hausse de la TVA, que SFR a choisi de ne pas répercuter sur ses clients mobiles. En excluant l’application du nouveau régime de TVA et les baisses de tarif imposées par les régulateurs [sur les SMS, terminaison d’appel mobile et fixe, itinérance, NDLR], la croissance du chiffre d’affaires est de 2,7  %« , indique le groupe.

C’est particulièrement l’activité mobile qui morfle. A 4,26 milliards d’euros, le chiffre d’affaires tombe de 3,9% annuellement. Dont -5,1% (à 4 milliards) pour les services mobiles (activité mobile hors ventes des équipements). Sans l’affaire de la TVA, ce service aurait vu son résultat progresser de 1,5%, assure Vivendi.

Néanmoins, SFR a continué à recruter. Pas moins de 200 000 nouveaux clients mobiles sont venus s’ajouter à une base désormais constituée de 21,06 millions d’utilisateurs (dont plus de 16 millions d’abonnés, soit 76,2% du parc clients). Les nouveaux entrants ont visiblement été attirés par les sirènes des smartphones dont la part totalise 34% de l’ensemble des clients (contre 21% fin juin 2010).

« Ce qui se traduit par une progression du chiffre d’affaires des données sur le mobile de 30  % par rapport au premier semestre 2010 », précise le groupe média. Merci les smartphones, donc.

Avec un chiffre d’affaires en hausse de 1,3% (2,4 % à TVA constante) à 2 milliards d’euros, l’activité Internet fixe fait meilleure figure. 96 000 nouvelles souscriptions aux offres ADSL/fibre résidentielles sont venus s’ajouter à la base clients qui frôle désormais les 5 millions (4,983 précisément). Dont 415 000 abonnés à l’offre Neufbox Evolution lancée en novembre 2010 (soit moins de 60 000 par mois). Au final, le secteur fixe affiche une croissance annuelle de 6,4%.

SFR entend rebondir au second semestre et en 2012, notamment grâce à un certain nombre de partenariats « majeurs » (et quelques augmentations tarifaires).

Citons les accords MVNO avec La Poste, Virgin Mobile. Ainsi que l’accord de distribution passé avec la Fnac dont 83 magasins, « tous situés à des emplacements de premier choix », mettront à disposition de SFR des espaces réservés. La chaîne de boutiques maison ne suffit plus ?

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

7 jours ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

4 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago