Une affaire pas très reluisante en termes de relation clients pour Orange. A la suite d’une plainte déposée par Mohamed Zaïdi, qui exerce une activité de garagiste à Pessac (Gironde), Orange a été condamné à une amende de 500 euros. En outre, le fournisseur d’accès Internet devra verser la somme de 8000 euros de dommages-intérêts.
Pour quels motifs ? « mots de passe racistes », pourrait-on dire. Car, en décembre 2007, Mohamed Zaïdi a été stupéfait de découvrir que l’opérateur lui avait fourni comme code d’accès « salearabe » dans un courrier. De quoi indigner le client qui porte plainte.
Lors de l’audience devant le tribunal de police de Bordeaux qui s’est déroulée le 28 mai, le représentant du ministère public a qualifié ce mot de passe de « blessant, insultant et même diffamatoire ».
A l’issue de l’audience, le plaignant s’est déclaré au micro de France Info« fier » du jugement à l’encontre d’Orange et espère que l’opérateur a compris la leçon. De son côté, son avocat Gregory Bellocq a précisé qu’initialement, c’est à dire avant le dépôt de plainte de Mohamed Zaïdi, l’opérateur avait juste proposé 80 euros de dédommagement et trois mois d’accès gratuit à l’Internet.
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…