Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

La Magnetic RAM annoncée pour 2005

Imaginez un ordinateur prêt à l’emploi aussitôt allumé, à la manière d’un interrupteur qui fournit instantanément la lumière électrique. Plus besoin d’attendre le chargement du BIOS et du système d’exploitation. C’est ce que devrait permettre, à terme, la MRAM. Développée par IBM et Infineon Technologies, la Magnetic Random Access Memory combine le meilleur de la mémoire Flash (pour la conservation des données même quand l’alimentation électrique est coupée) et la rapidité de la mémoire statique (SRAM), tout en offrant de faibles coûts de fabrication. La MRAM conserve les données de manière magnétique plutôt qu’électrique comme le fait la Flash. Outre l’instantanéité de l’accès aux données, elle réduit considérablement la consommation électrique.

Un développement de longue haleine

Seulement, la MRAM est encore en cours de développement. IBM et Infineon ont profité du VLSI Symposia à Tokyo pour présenter un module de 128 Kbits (16 Ko) sur lequel les industriels ont démontré leur capacité à écrire et lire des données. Gravé en 0,18 micron, le module occupe une surface carrée de 1,4 micron de côté.

Cette présentation permet aux deux industriels d’espérer une commercialisation de la MRAM pour 2005. Il serait temps : IBM travaille sur cette mémoire depuis les années 70. La MRAM pourrait devenir une mémoire universelle exploitée dans les téléphones mobiles, assistants personnels, voire les ordinateurs portables. Les ordinateurs de bureau n’ont pas été évoqués. Il est vrai que leur alimentation permanente les rend moins sensibles à ce type de mémoire. La mise au point de la MRAM devrait se poursuivre à travers la joint-venture ALTIS Semiconductor créée par IBM et Infineon et basée dans l’Essonne. ALTIS entrera en concurrence avec Toshiba, Motorola et NEC, qui se sont également investis dans le développement de la MRAM.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

3 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago