La Fondation Mozilla boucle un de ses dossiers chauds avant la fin de l’année : le client de messagerie Thunderbird 3.0 débarque en version finale, en 49 langues, et est disponible en téléchargement pour les OS Windows, Linux et Mac OS X.
L’éditeur ne perd pas de temps : une version Release Candidate avait déjà vu le jour à la fin du mois de novembre.
Parmi les 2 000 améliorations promises, l’apparition des onglets de recherche, comme dans le navigateur Firefox, figure en bonne place. Thunderbird 3.0 se base donc désormais sur un système d’affichage par onglets. Un moyen intelligent de naviguer au sein de Thunderbird pour mieux gérer ses e-mails.
Le client de messagerie open source délivre également un nouveau processus d’archivage des e-mails qui offre d’archiver ses e-mails reçus sur sa boîte de réception ou de les conserver dans des dossiers spécifiques. En un simple clic, il est possible d’envoyer un e-mail directement dans un dossier d’archivage.
Il intègre aussi un tout nouveau moteur de recherche interne pour formuler des requêtes en temps réel selon plusieurs critères choisis, comme des mots-clés, un expéditeur, la date de l’envoi d’un e-mail, les dossiers créés, ou les pièces joints attachées.
Thunderbird 3.0 mise par ailleurs sur la personnalisation de son application. La messagerie propose ainsi une meilleure gestion des extensions.
En outre, le client de messagerie open source est maintenant compatible avec les comptes Gmail de Google. Ainsi, l’utilisateur de la messagerie de la Fondation Mozilla peut maintenant synchroniser ses contacts, ses e-mails et dossiers avec Gmail.
Seul défaut que l’on pourrait reprocher à la dernière mouture de Thunderbird : l’absence de l’agenda Lightning, qui peut toutefois être utilisé grâce au téléchargement d’un plug-in spécial. Selon la Fondation Mozilla, l’outil agenda pour Thunderbird n’aurait pas encore réussi à fédérer un assez grand nombre de développeurs.
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…