La moitié des mobiles vendus dans le monde sont fabriqués par Nokia et Motorola
Le marché mondial des téléphones portables demeure florissant, selon la
dernière étude trimestrielle du secteur vu par Gartner.
C’est sans surprise que les ventes mondiales de téléphones portables poursuivent leur croissance. Selon un rapport publié par le cabinet d’études IT Gartner, environ 229 millions de téléphones portables ont été vendus à travers le monde au cours du deuxième trimestre 2006, soit une augmentation de 40 millions d’unités par rapport à l’année dernière, sur la même période.
Les deux plus grands fabricants, Nokia et Motorola, sortent nettement du lot en enregistrant à eux deux plus de la moitié des ventes. Nokia a renforcé sa position avec une part de marché qui passe de 31,6% en 2005 à 33,6% cette année. Mais son rival américain Motorola gagne du terrain, avec 21,9% de part de marché contre seulement 17,7% en 2005. Le fabricant doit essentiellement ce succès à la popularité de ses téléphones Razr et Slvr. Samsung a quant à lui vu sa part de marché réduite à 11,1%, le plaçant en troisième position derrière Nokia et Motorola. En cumulant 6,7% de part de marché, Sony Ericsson a détrôné LG Electronics qui le talonne avec 6,3 %.
Si l’on effectue un classement par zones géographiques, le Japon, qui était pourtant sur le déclin, a enregistré une croissance de 9%. L’Amérique du Nord a quant à elle régressé, voyant ses ventes reculer de 3,5%. L’Europe occidentale a affiché une croissance de l’ordre de 9%, mais elle a été largement dépassée par l’Europe de l’Est, ainsi que par les zones Moyen-Orient et Afrique dont les ventes ont connu une hausse de 20%.
Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 25 août 2006