Categories: Mobilité

La nouvelle loi sur les communications électroniques adoptée

Après un passage, mardi 1er juin 2004, par la commission mixte paritaire, la loi relative aux « communications électroniques et aux services de communication audiovisuelle » vient d’être adoptée, jeudi 3 juin, par les députés. Cette loi transpose en droit français six directives européennes, dont le fameux « paquet télécoms », visant à donner un cadre législatif à la convergence entre l’audiovisuel et les télécommunications ? désormais désignées par le terme « communications électroniques » ? et à définir le jeu de la concurrence entre France Télécom et les opérateurs alternatifs. A ces fins, le texte modifie la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication et celle du 26 juillet 1996 concernant la réglementation des télécommunications. Le projet législatif devait être approuvé dans l’après-midi par les sénateurs avant d’être définitivement adopté.

Plus de pouvoir pour l’ART

La loi renforcera les pouvoirs de l’Autorité de régulation des télécoms (ART), dont les membres pourront contrôler les tarifs de l’opérateur dominant (France Télécom) et prononcer des mesures conservatoires à l’égard des opérateurs dits « puissants » (France Télécom aujourd’hui et probablement d’autres à l’avenir). Ils seront notamment tenus de ne pas entraver le développement de la concurrence en fournissant les informations d’interconnexion et de ne pas pratiquer de tarifs d’éviction. Des mesures non applicables sur les marchés émergents créés par les innovations technologiques.

Le texte précise par ailleurs les missions de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) et du Conseil supérieur audiovisuel (CSA). Il vise notamment à élargir l’accès aux fréquences hertziennes et à simplifier l’implantation de réseaux de communications ouverts au public.

Recent Posts

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

1 semaine ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 semaines ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

4 semaines ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 mois ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

2 mois ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

3 mois ago