« C’est le plus grand changement de page d’accueil de Yahoo depuis la création du portail ». Rien que cela. Le groupe Internet pionnier vient de lancer une nouvelle home page aux Etats-Unis qui se distingue à deux titres : une ouverture forte aux réseaux sociaux et la convergence des médias (PC-mobiles).
Premier changement qui frappe : le logo rouge de Yahoo des années 90 a viré définitivement au parme.
Sur la colonne de gauche de la page d’accueil, Yahoo accorde une grande attention aux sites populaires communautaires comme Facebook ou MySpace, conformément à l’Open Strategy de Yahoo.
Le portail propose plus de fonctionnalités de personnalisation. Basiquement, les variations de couleurs en guide de papier-peint sont agréables. Mais Yahoo.com propose dans son espace « My Favorites » la possibilité d’ajouter 65 applications en provenance d’une vingtaine d’éditeurs comme Google ou AOL. La nouvelle fonction App Maker, développée en interne, permet de créer ses propres applications.
« Le ciel est la limite »
« Ce qui signifie que l’on pourrait se retrouver avec 110 millions de versions individuelles de notre page d’accueil sur le seul marché des Etats-Unis rien qu’en ajoutant du contenu émanant de Yahoo Finance, Gmail, du New York Times ou de Facebook », commente Tapan Bhat, Vice-Président senior en charge de la division Integrated Consumer Experiences chez Yahoo, dans une contribution sur le blog officiel de Yahoo. « Le ciel est la limite. »
Prochainement, Yahoo compte proposer dès la page d’accueil de son portail un outil de synchronisation permettant de vivre une expérience similaire entre le portail Yahoo sur PC et la version mobile sans discontinuité de service.
Les internautes américains peuvent découvrir cette nouvelle version de la page d’accueil en acceptant un mode opt-in. Elle devrait prochainement être proposée par défaut. Pour les versions locales comme Yahoo.fr, le groupe Internet indique que le changement surviendra dans les prochaines semaines.
La sortie de cette nouvelle page d’accueil personnalisable de Yahoo intervient alors que le groupe Internet est sur le point de publier ses résultats trimestriels et que les rumeurs portant sur une alliance « imminente » avec Microsoft dans le domaine de la recherche sur Internet sont relancés.
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