La Poste aborde l’école numérique sous l’angle French Tech

MobilitéTablettes
sqool-la-poste

La Poste va distribuer la tablette SQOOL que l’entreprise française Unowhy, en partenariat avec l’Éducation nationale, destine aux élèves du primaire et du secondaire.

Ils font stand commun pour la première édition du salon EduSpot France, organisé du 8 au 10 mars dans l’enceinte du Palais des Congrès de Paris : La Poste et Unowhy se sont associés sur la thématique e-éducation.

Le premier va distribuer* la tablette que le second destine aux établissements d’enseignement primaire et secondaire.

Le produit avait fait l’objet d’une présentation officielle à l’Élysée en septembre 2014, lors de la cérémonie célébrant le premier anniversaire du lancement de la Nouvelle France industrielle.

Unowhy, qui soufflera bientôt sa 10e bougie, était à l’origine positionné sur un autre segment : la cuisine, avec l’ardoise QOOQ, « sortie 8 mois avant l’iPad », selon Jean-Yves Hepp, président de la SAS basée à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

La SQOOL résulte quant à elle d’une expérimentation de trois ans menée dans 17 collèges de Saône-et-Loire, auprès de 8 000 élèves et 350 enseignants.

Construire l’école numérique

Ladite expérimentation a été menée avec Editis et l’académie de Bourgogne dans le cadre du projet TED (« Tablette pour Éducation Digitale »). Elle doit participer du « Plan numérique pour l’éducation » que le gouvernement a lancé il y a près de deux ans avec l’objectif d’équiper, d’ici à 2019, l’ensemble des collégiens de France – soit 3,2 millions d’enfants.

Les liens se sont renforcés en septembre dernier à la signature d’une convention de partenariat (document PDF, 5 pages) avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le plan d’actions défini à cette occasion s’échelonne sur 24 mois, avec 5 grands axes dont la construction d’un espace numérique d’échange des pratiques innovantes d’e-éducation pour les enseignants et le développement d’une plate-forme ouverte d’accès aux ressources pédagogiques des éditeurs français du secteur EdTech.

Assemblée chez BSE au Creusot et chez Bull à Angers (la phase amont étant sous-traitée au taïwanais Pegatron), la SQOOL a vocation à constituer une porte d’entrée vers ces ressources pédagogiques.

Face à l’iPad

Livrable sous Android 5 ou Windows 10, cette 10 pouces dispose de série d’un pied et d’une coque. Sous le capot, un processeur Intel Atom Z3735G (4 cœurs à 1,83 GHz) est associé à 1 ou 2 Go de RAM et de 16 à 64 Go de mémoire de stockage.

Unowhy met l’accent sur son partenariat avec Worldline. La filiale d’Atos assure l’hébergement des données en France (à Seclin), protégeant ainsi les usages de « toute sollicitation commerciale ».

« Il est clair qu’éduquer via un système de l’un des GAFA, c’est se préparer à avoir des consommateurs de demain à leurs systèmes », confiait à ce sujet Jean-Yves Hepp, la semaine passée sur C News.

On soulignera l’intégration, dans l’offre SQOOL, d’une couche MDM pour l’administration du parc et des référentiels. Les enseignants disposent d’un logiciel de gestion de classes, tandis que pour les élèves, les activités sont organisées par journées, avec des pictogrammes pour identifier les matières associées.

* Outre la distribution, avec une première vague de 1 000 tablettes prévue dans les Vosges, La Poste prendra en charge le service après-vente.

Crédit photos : Unowhy


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur