Categories: Marketing

La Poste expérimente l’impression 3D grand public

La Poste met un pied dans l’univers de l’impression 3D avec une nouvelle expérimentation.

En ouvrant trois espaces dédiés dans des bureaux de poste situés à Boulogne-Billancourt (hôtel de ville), et Paris (Bonne Nouvelle et La Boétie), La Poste espère d’abord faire découvrir ce procédé qui fait l’objet actuellement d’un regain d’intérêt.

Dans ces bureaux de poste, « les clients peuvent y concevoir des objets à partir de leur propre fichier 3D ou commander et personnaliser des objets à partir d’un catalogue comportant plusieurs dizaines de références », peut-on lire sur le communiqué de presse du groupe.

Une fois l’objet 3D conçu (et cela peut demander du temps en fonction de la complexité), les clients peuvent ainsi chercher le produit directement au bureau de poste ou profiter des services postaux pour l’envoi par colis.

Sur quels critères reposent les tarifs ? Le prix de l’objet 3D dépend principalement des matériaux utilisés dans le processus (résine, plastique, céramique, alumine…) et des techniques d’impression employées (stéréolithographie, frittage de poudre…)

C’est pourquoi, dans les trois bureaux de poste concernés, des agents de La Poste ont été formés à la maîtrise de la solution d’impression 3D utilisée par La Poste.

Cette expérimentation durera au minimum 6 mois pendant lesquels La Poste et son partenaire Sculpteo (spécialisée dans les solutions d’impression 3D) analyseront les résultats de l’opération.

Si les retombées sont positives, La Poste ouvrira de nouveaux bureaux d’impression 3D dans d’autres villes de France.

Dans la grande distribution, Auchan a ouvert un espace 3D dans un nouveau centre commercial situé près de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.

Améliorer l’accès au numérique des zones rurales : une autre expérimentation du groupe La Poste
Lors du récent Salon des Maires 2013, le groupe La Poste a présenté des opérations pilotes pour « améliorer l’accès au numérique de zones rurales ». Il met ainsi à la disposition de ses clients des bureaux de poste de Gargilesse-Dampierre (36) et Solesmes (72), des tablettes tactiles capables de se connecter gratuitement aux différents services en ligne du groupe La Poste (laposte.fr, colissimo.fr…). Cela permettra aussi aux utilisateurs d’accéder à certaines plateformes de services publics comme la CAF ou Pôle Emploi et ainsi contribuer à la croissance de ces zones géographiques. Cette expérimentation sera étendue, dès la fin de l’année, à une cinquantaine de nouvelles agences postales communales.

——–Quiz———-

Etes-vous un expert en imprimantes ?

————————

Crédit image : Blackspring pour Shutterstock

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

8 heures ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago